Analyse des parties prenantes

Mieux comprendre vos stakeholders
Analyse des parties prenantes

● Comment votre dernière communication a-t-elle été perçue ? 

 

Quelles réactions a-t-elle suscitées ? 

 

Votre message a-t-il été correctement transmis et compris ? 

 

Vous avez communiqué, mais votre message est-il bien passé ? 

Supposons que votre organisation accueille un nouveau CEO et qu’une campagne RP soit mise en place pour annoncer son arrivée. Pour ce faire, vous avez identifié l’ensemble des parties prenantes de votre organisation et avez réfléchi à un message adapté et au canal approprié pour vous adresser à chacune d’entre elles. Les médias semblent s’intéresser à votre message et de nombreuses coupures de presse en découlent. Mission accomplie ! Enfin… presque. 

Qui sont les parties prenantes de votre organisation ? 

Une influence mutuelle s’exerce entre une organisation et les différents acteurs qui lui sont reliés. Prenons l’exemple d’un aéroport. Ses décisions et activités concernent aussi bien ses employés, ses clients et ses fournisseurs, que ses actionnaires, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux… ou encore les riverains qui habitent aux alentours. Chaque entreprise évolue dans un écosystème qu’elle orchestre, mais dont elle est également tributaire. Il est donc essentiel de prendre l’ensemble de ses parties prenantes en compte lorsqu’on établit une stratégie de communication.  

Que pensent les parties prenantes de votre organisation ? 

Il est tentant de penser que la réussite d’une campagne RP se mesure au nombre de réactions et de clippings obtenus à sa suite. Mais c’est oublier l’objectif initial de cette campagne. Le but était-il de faire passer un message important, voire délicat, à un public bien défini ? Il devient alors utile de savoir s’ils ont effectivement reçu le message que vous vouliez leur transmettre, mais aussi s’ils ont réagi de la manière espérée. C’est à ce moment que l’analyse des parties prenantes prend tout son sens. 

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Questions fréquentes à propos de l’analyse des parties prenantes

Une partie prenante (ou « stakeholder » en anglais) est une personne ou un groupe de personnes concernées de près ou de loin par les activités d’une organisation. Les parties prenantes d’une entreprise sont intimement impactées par les décisions de cette dernière mais influencent, elles aussi, son bon fonctionnement et sa réputation. Généralement, plus une organisation est grande, plus ses parties prenantes sont nombreuses et variées.

L’analyse des parties prenantes d’une organisation permet de sonder leur opinion à son égard ou à propos d’un projet en particulier. Ce type d’analyse permet de déterminer quels messages ont effectivement atteint leur objectif et comment se porte la réputation de l’organisation. Ainsi, dans le cas où une entreprise communique à propos d’un important changement structurel, l’analyse des parties prenantes permet de voir si le message a été correctement compris par ses employés, ses partenaires ou encore ses clients, et analyse la manière dont cette nouvelle a été accueillie par ces différents groupes. Modèle PESO

Lorsque nous réalisons une analyse des parties prenantes de votre organisation, nous commençons par identifier clairement qui sont vos stakeholders et déterminons l’objectif de cette analyse. L’analyse en tant que telle consiste ensuite en un examen des réactions de vos parties prenantes dans les médias traditionnels et sociaux, en général dans les médias Earned et Owned. Cette analyse peut se rapporter à la santé générale de votre réputation auprès des publics cibles identifiés ou être reliée à une campagne en particulier. En fonction de vos besoins, nous pouvons également analyser l’état du marché <Link : media analyse> ou le positionnement de vos concurrents pour vous permettre de développer une stratégie de communication solide. 

Pour chaque collaboration avec un nouveau client, qu’elle concerne une analyse des parties prenantes ou une autre de nos activités, nous concluons un contrat qui peut contenir un NDA (non-disclosure agreement) sur simple demande. 

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