Content marketing : ou comment démontrer au monde que vous êtes une star

Content marketing : ou comment démontrer au monde que vous êtes une star

“Marketing is telling the world you're a rock star. Content Marketing is showing the world that you are one.”

Ces mots ne sont autres que ceux de Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute et auteur de plusieurs livres à succès sur le sujet (les ouvrages Content Inc. et Epic Content Marketing en sont deux bons exemples). Et ce sont précisément ces mots qui ont intrigué Siel et Marion et leur ont donné envie d’en apprendre plus sur cette discipline.

C’est ainsi qu’elles ont décidé de suivre, chacune dans leur langue maternelle, une formation de BAM – la Belgian Association of Marketing – sur le content marketing. Et comme la connaissance est la clé du pouvoir (mais surtout de la sagesse), elles vous ont concocté un bref résumé des conseils et astuces qu’elles en ont retirés.

Découvrez “Content Inc.”, une série de podcasts créés par Joe Pulizzi sur le content marketing

#1 Posez(-vous) les bonnes questions

Savez-vous pourquoi vos clients sont vos clients ?

Cette question d’apparence toute simple rappelle à merveille l’importance d’une stratégie réfléchie. Qui sont mes clients (potentiels) ? Que cherchent-ils ? Que puis-je leur apporter ? N’hésitez pas à poser directement la question aux intéressés : qui de mieux placés que vos clients pour parler de leurs besoins ?

Se poser les bonnes questions, oui, mais en faisant preuve d’empathie. Vous mettre à la place de votre audience doit être la pierre angulaire de chacun de vos actes. Partez de votre cible, et non de votre marque. Vous éviterez ainsi ce qu’on appelle la malédiction du savoir : penser que l’autre pense comme nous. Chacun d’entre nous a son propre vécu, un contexte particulier dans lequel il vit, des connaissances différentes, etc. On le sait, mais on a tendance à l’oublier. Alors, lorsque vous établissez votre stratégie, fermez les yeux, imaginez votre audience, mettez-vous à sa place… vous y êtes. Paré à commencer !

#2 Consacrez votre temps à vos points forts

Conseil simple, mais efficace ! Investissez 90 % de votre budget, temps et efforts dans les canaux que vous maitrisez – et là où se trouve votre public, bien sûr. Limitez-vous à quelques façons de faire passer votre message. Quant aux 10 % restants, vous pouvez les utiliser pour expérimenter avec d’autres formats ou canaux.

“When you focus on the good, the good gets better.” – Esther Hicks

#3 Racontez de belles histoires

Pas de contenu, pas de content marketing !

Ça parait logique : le content marketing offre du contenu de qualité aux personnes qu’il cible. Un contenu qui a de la valeur en soi. Qui apporte un réel plus à son audience. Mais qu’en est-il de la forme de ce contenu ? Si vous apportez une tarte réellement délicieuse – mais peu appétissante – à une soirée, elle risque d’être oubliée dans un coin de la cuisine. Ici, c’est un peu la même histoire. Il faut parvenir à capter l’attention du public cible pour lui donner envie de découvrir ce que vous avez à lui offrir.

Alors, comment faire la différence ? Racontez des histoires à votre audience ! Pour cela, quelques pistes simples peuvent vous aider à trouver votre voie : restez vrai et simple, proposez un message humain, variez les plaisirs ou encore adoptez un ‘tone of voice’ adapté. Vos amis savaient-ils que la recette de cette tarte se transmet depuis cinq générations dans votre famille ? Que cette tarte est devenue le dessert préféré de toutes les personnes qui l’ont goûtée ? Qu’elle a d’ailleurs sauvé le mariage de votre arrière-grand-tante ?

“Good content isn’t about good storytelling. It’s about telling a true story well.” – Ann Handley

Emportez votre public avec vous. En plus de découvrir un contenu de vraiment bonne qualité, ils auront passé un bon moment en votre compagnie.

Ann Handley - Everybody Writes
En trois ans, l’écrivaine du best-seller « Everybody Writes » Ann Handley a récolté 45 000 inscriptions à sa newsletter très personnelle.

#4 Maitrisez l’art de convaincre

On ne surprendra personne en disant que le monde de la communication joue bien souvent sur les émotions. Vous voulez des réactions ? Misez sur l’humour, l’empathie, la provocation. Mais attention à bien servir votre cause : rien ne sert de faire du buzz pour faire du buzz. Encore une fois, pensez stratégie.

Le cerveau humain est ainsi fait qu’il est divisé en deux parties : une partie sensible aux émotions, l’autre aux faits. Le secret d’un message convaincant serait de toucher à ces deux sensibilités. Si vous parvenez à titiller le côté émotionnel de votre audience, pour éveiller son intérêt et gagner son attention (en lui racontant une histoire, en l’invitant à interagir ou en jouant sur l’inattendu par exemple), et qu’ensuite vous terminez par rassurer son côté rationnel (à coup de statistiques, de démonstrations ou encore de références), bingo, vous êtes en plein dans le mille ! Votre cible sera marquée par votre communication et vous venez, par la même occasion, de réduire son temps de conversion.

convaincre = séduire + rassurer
Pour faire passer un message convaincant, il faut d’abord séduire son audience, et puis la rassurer.
Crédit : www.simpleslide.com

#5 Misez sur le long terme

Il ne faut pas considérer le content marketing comme une campagne courte ou un projet temporaire. Pensez plutôt à long terme. Si vous lancez un nouveau site Web par exemple, les efforts que vous avez consentis en matière de SEO prendront du temps avant de porter leur fruit – tout comme la constitution d’une audience.

Ne laissez pas votre public cible en plan. Si vous avez promis d’informer ou de divertir vos clients à l’aide d’articles de blog, de vidéos ou encore d’astuces, faites-le régulièrement. Cette approche vous permet de créer une certaine loyauté et de renforcer votre réputation.

#6 Insérez des sous-titres dans vos vidéos

Les vidéos continueront à jouer un rôle important dans le content marketing au cours des prochaines années. De plus, elles ont un effet bénéfique sur vos efforts SEO. Si vous intégrez une vidéo YouTube sur une page de votre site Web, on la trouvera plus rapidement.

Par ailleurs, l’algorithme de Google analyse aussi les sous-titres. Alors, insérez-les dans vos vidéos et intégrez-y des mots-clés afin que vos vidéos soient plus faciles à comprendre et à trouver.

Content-Marketing-formation-BAM
Marion et Siel lors de leur formation en content marketing chez BAM

Siel et Marion ont suivi la formation “Content Marketing” de BAM, chacune dans leur langue maternelle respective. La formation en français était composée de trois sessions, tandis que celle en néerlandais s’étalait sur cinq cours. Toutes deux la conseillent vivement à celles et ceux que le sujet intéresse. Pour en savoir plus sur leurs nombreux apprentissages, n’hésitez pas à prendre contact avec elles !