Que lire, regarder ou écouter cet été ? Voici 9 coups de cœur
Que lire, regarder ou écouter cet été ? Voici 9 coups de cœur
Alléluia, les vacances d’été sont enfin là ! Vous allez pouvoir prendre le temps de dévorer livres, séries et podcasts. Mais par où commencer ? Outsource a dressé pour vous la liste de ses coups de cœur.
‘The Book of Mistakes: 9 secrets to creating a successful future’

The Book of Mistakes raconte l’histoire de David, un jeune homme à qui tout réussit (travail, appartement, amis). Pourtant, il éprouve un sentiment d’insatisfaction. Un jour, il rencontre une femme mystérieuse qui va changer sa vie. Guidé par un manuscrit ancien, David fait la connaissance de neuf personnes. Chacune d’entre elles a découvert une vérité fondamentale pour une vie heureuse et épanouissante. Elles sont parvenues à identifier une erreur déterminante qu’elles ont commise au cours de leur vie, et la transmettent à présent à David, en guise de leçon.
Le coup de cœur d’Annelien
« Ce livre m’a été recommandé par une connaissance, et une semaine plus tard, je l’avais déjà terminé. Le titre évoque un ouvrage de développement personnel, et dans un sens, c’est le cas. Mais c’est bien plus que cela. Je dirais que c’est un outil de développement personnel caché dans un roman captivant. L’auteur, Skip Prichard, est le CEO d’OCLC, une organisation à but non lucratif mondiale de bibliothèques numériques. C’est aussi un excellent conférencier qui aborde des thèmes comme le leadership, le développement personnel et la culture d’entreprise. »
Pour les professionnels de la communication ?
The Book of Mistakes est un ouvrage rempli de sagesse. Après tout, ne serait-il pas merveilleux de tirer des leçons de vie avant de tomber dans certains pièges et d’en souffrir ? Le livre invite le lecteur à se fixer des objectifs personnels et à mieux évaluer ses propres capacités. « Our thoughts can empower or imprison. They empower when we try something new, and they imprison when we let them convince us to stay comfortable. »
Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici.
‘The Dropout’

The Dropout, c’est l’histoire incroyable mais vraie de l’ascension et de la chute fulgurantes de l’entreprise Theranos et de sa fondatrice Elizabeth Holmes. L’entreprise était bien partie pour révolutionner le monde médical et rendre les prises de sang inutiles, grâce à une petite piqûre dans le doigt. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, et l’ensemble du projet n’a survécu que grâce à des résultats truqués et à des menaces… jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour. Aujourd’hui, Elizabeth Holmes risque 20 ans de prison.
Le coup de cœur de Stef
« Ce que je retiens de cette saga captivante, c’est la force phénoménale d’une histoire bien ficelée. Elizabeth Holmes a créé un récit si puissant et convaincant que tout le monde a voulu y croire, même une pointure politique comme George Shultz, qui a contribué à l’époque à la conclusion du traité nucléaire avec l’Union soviétique. Leçon à tirer : même si votre projet suscite l’engouement général, le mensonge et la menace ne mènent jamais nulle part. »
Pour les professionnels de la communication ?
Nous n’avons pas (encore) de clients aux inventions médicales révolutionnaires. Et je ne connais personne qui cherche à duper la terre entière (enfin, je crois). Mais tous les professionnels de la communication reconnaîtront dans cette série la puissance d’un bon récit, et l’immense impact que cette puissance peut avoir sur le monde extérieur.
Sur YouTube, je vous invite aussi à regarder le Ted Talk de la lanceuse d’alerte Erika Cheung. Elle aussi propose une histoire fascinante, sans attendre des millions en retour.
Découvrez la bande-annonce de The Dropout.
‘Cessez d’être gentil, soyez vrai !’

Si le titre est plutôt dur et direct (c’est l’auteur qui le dit), il cache un ouvrage qui va bien au-delà de la simple « gentillesse ». En réalité, il s’agit d’un grand plaidoyer pour la communication non violente – un merveilleux outil que tout le monde devrait maîtriser. Dans ce livre, on découvre les nombreux mécanismes qui entrent en jeu lorsque deux personnes dialoguent. En deux mots : apprenez à vous connaître, et le reste suivra.
Le coup de cœur de Marion
« Si je conseille ce livre, ce n’est pas seulement parce que, Thomas D’Ansembourg, son célèbre auteur, habite à deux pas de mon village natal (!). C’est surtout parce que je considère cet ouvrage comme une véritable bible des relations. On pourrait croire qu’il s’agit d’un énième livre de développement personnel, mais cela va beaucoup plus loin que cela. Dès le premier paragraphe, l’auteur captive à l’aide d’exemples et d’explications concrètes. Chaque lecteur se reconnaîtra dans ces pages, j’en suis certaine. Bref, c’est un ouvrage incontournable qui aide à mieux se comprendre et à prendre conscience de soi et des autres. »
Pour les professionnels de la communication ?
La « communication » est un terme fourre-tout utilisé pour décrire un grand nombre de métiers, des relations presse aux réseaux sociaux, en passant par le contact direct avec des collègues ou des clients. Mais au fond, la communication, c’est d’abord une question de relations entre personnes. La communication non violente est une technique que nous devrions tous connaître et pratiquer, dans la vie privée, mais aussi avec nos collègues, clients et groupes cibles. Comment pouvons-nous travailler efficacement si nous n’apprenons pas à nous mettre à la place des autres ?
Découvrez ici l’extrait d’une présentation de Thomas D’Ansembourg.
Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici.
‘Het ministerie van werkplezier’

Ilse Ceulemans, qui au moment d’écrire cet ouvrage avait déjà roulé sa bosse dans l’univers des médias, parle ici de tout ce qui la frustre au bureau – et surtout dans le management. Tout y passe : le team building obligatoire, les entretiens d’évaluation superficiels, la torture de l’open space, le flex desk, et bien sûr, le jargon horripilant.
Le coup de cœur de Gert
« Ce livre prenait la poussière sur mon étagère depuis 2016. Aujourd’hui, je regrette d’avoir tant traîné ! Il se lit d’une traite et est plus que jamais d’actualité, à une époque où nous cherchons tous de nouvelles manières de travailler / collaborer. J’ai beaucoup ri, et je me suis parfois demandé dans quelle mesure j’ai moi-même déjà commis ces erreurs. »
Pour les professionnels de la communication ?
Pour les spécialistes de la com’ et des relations publiques, ce livre est un must. Il fera sans doute réfléchir les premiers sur la manière de maintenir une communication intelligible en interne. Fini les acronymes farfelus, les termes à la mode et les descriptions alambiquées de petits problèmes ordinaires. C’est déjà pas mal, comme Big Hairy Audacious Goal. 😉 Quant aux professionnels des RP, ils auront un bel aperçu des coulisses d’une entreprise médiatique en pleine mutation. À l’époque, Ilse Ceulemans travaillait chez Sanoma, qui allait de restructuration en réorganisation. Ce bouquin sur le management se lit tout seul, à l’heure de l’apéritif avec quelques cacahuètes.
Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.
‘Explained’

La chirurgie esthétique, la bourse, la K-pop… la série documentaire Explained sur Netflix se penche sur les tendances, la politique, la science et la culture. Le producteur Vox adapte ainsi son concept populaire pour YouTube à la télévision, donnant lieu à des épisodes relativement courts qui aident le téléspectateur à comprendre rapidement un sujet déterminé.
Le coup de cœur d’Elise
« L’émission propose une multitude de sujets dans un format compact et captivant. Compact parce que chaque épisode dure à peine 20 minutes et va donc à l’essentiel. Et captivant parce que plusieurs experts prennent la parole et que chaque épisode alterne entre intervenants, images et infographies pour garder toute l’attention du spectateur. »
Pour les professionnels de la communication ?
Cette série éducative Vox risque aussi de plaire aux experts de la communication. Parmi les nombreux sujets abordés, on trouve notamment la créativité, le politiquement correct, et… le point d’exclamation ! Que vous soyez créateur de contenu, consultant en RP ou amoureux du langage, vous serez inévitablement scotché à votre écran pendant ces épisodes.
Découvrez la bande-annonce d’Explained.
‘Emily in Paris’

La série Netflix Emily in Paris vous invite à suivre Emily Cooper, une jeune Américaine qui s’installe à Paris pendant un an pour travailler dans une agence de marketing. Sa mission : transposer la philosophie américaine de son employeur dans sa filiale française. Mais les Français, vous l’aurez deviné, se montrent plutôt réticents. En parallèle, Emily profite évidemment de son séjour dans la ville de l’Amour pour succomber au charme de beaux Parisiens…
Le coup de cœur d’Astrid
« Je viens tout juste de reprendre le travail après quatre mois de congé maternité. J’ai passé mon temps à changer des couches, à faire des siestes et à m’allonger sur le tapis de jeu. Lorsque mon bébé s’endormait dans mes bras, je n’osais évidemment plus bouger d’un millimètre. Installée dans le canapé, j’en profitais parfois pour regarder une série qui ne demande aucun effort cérébral. En l’occurrence : Emily in Paris. Je sais… 😉 »
Pour les professionnels de la communication ?
On vous le concède, ce n’est sans doute pas la série la plus qualitative. Mais elle est idéale pour ceux qui souhaitent débrancher leur cerveau pendant 30 minutes. Une déconnexion indispensable pour tous les professionnels de la com’ qui travaillent d’arrache-pied. Soit dit en passant, vous comprendrez vite combien le grand public se fait une fausse idée de votre métier !
Découvrez la bande-annonce d’Emily in Paris.
‘Les maîtres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse’

Dans cet ouvrage, le professeur français de sciences politiques David Colon se penche sur certains des plus grands maîtres de la manipulation du siècle dernier. Chaque chapitre propose une sorte de microbiographie à la manière de Wikipédia, en mettant l’accent sur certaines réalisations, mais aussi sur les intentions réelles des protagonistes ou de leurs commanditaires. L’auteur se concentre ainsi sur un virtuose de la manipulation par chapitre. Walt Disney, Joseph Goebbels, Mark Zuckerberg, David Ogilvy… Où sont les femmes ? Excellente question…
Le coup de cœur de Baptiste
« J’ai conseillé ce livre à mes amis, à mes collègues, et maintenant… à vous tous. À vrai dire, j’ai conseillé ce coup de cœur littéraire à énormément de personnes. Je préfère tout de même vous prévenir : certains ont trouvé le début assez théorique. J’avoue qu’il m’a rappelé mes années à la faculté de Sciences Po de l’ULB. Donc effectivement, on ne peut pas dire que l’intro soit captivante. Mais on apprend ensuite à connaître les protagonistes un par un, et en tant que lecteur, on dévore chaque page plus avidement que la précédente. »
Pour les professionnels de la communication ?
Il va sans dire qu’au-delà de leurs intentions douteuses, ces maîtres de la manipulation étaient aussi des génies de la communication. Ce livre permet de découvrir les techniques qu’ils utilisaient, celles qu’ils ont peaufinées et quels ont été les résultats. C’est fascinant ! Mais comme tous les bons livres, Les maîtres de la manipulation suscite un sentiment ambigu chez le lecteur. L’œuvre de ces prodiges de la manipulation impressionne inévitablement… et fait froid dans le dos.
Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.
‘Start To Metaverse’

Pendant trois épisodes, Nicolas Becquet s’entoure d’experts comme les journalistes Maxime Samain et Gilles Quoistiaux pour chercher à comprendre ce que recouvre réellement le fameux métavers et les possibilités qu’il offre. Chaque épisode se concentre sur une question centrale, comme par exemple « Le métavers, une opportunité pour les entreprises et les marques ? » ou « Le métavers, investir dans ce casino 3.0 ? ».
Le coup de cœur de Katleen
« En réalité, la popularité du métavers n’a rien de surprenant. Mes enfants me demandent à peu près 10 fois par jour « On peut jouer à Roblox ? ». Dans un cadre plus global, on peut s’interroger quant à l’impact du métavers sur l’économie. Aujourd’hui, cet univers virtuel ne permet pas seulement de faire la fête, d’être en couple et de jouer. Les participants peuvent aussi organiser des réunions, participer à des formations, planifier des activités de team building et prendre rendez-vous avec des partenaires potentiels. Quelle sera la prochaine étape ? Et comment l’aborder ? »
Pour les professionnels de la communication ?
Au-delà du podcast, des auteurs qui y sont évoqués et des aspects éthiques soulevés par Frances Haugen (la lanceuse d’alerte de Facebook), la question « Comment notre secteur peut-il tirer parti du métavers ? » m’inspire et m’occupera l’esprit tout l’été. Un expert en jeux vidéo m’a dit récemment : « L’avenir est entre les mains des enfants ». Si c’est le cas, il me semble évident que le métavers et le Web3 qui l’accompagne ne sont pas près de disparaître. Bien au contraire.
‘Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty’

Cette série HBO dépeint avec brio l’ascension de l’équipe de basket la plus célèbre au monde : les Lakers de Los Angeles. Au milieu des années 70, l’équipe stagne et peine à convaincre, jusqu’à ce que le flamboyant entrepreneur Jerry Buss prenne les rênes du club. Il ne veut pas seulement devenir la meilleure équipe sur le terrain, il veut aussi révolutionner le sport en tant qu’expérience. Et quel meilleur endroit au monde que Los Angeles pour le faire ? Il rassemble Hollywood, Disneyland et Playboy dans une salle de basketball. Que le spectacle commence !
Le coup de cœur de Jens
« Dès la première minute, cette série vous plonge dans le LA de la fin des années 70, ce monde ensoleillé aux infinies possibilités. Même la menace d’une faillite imminente n’empêche pas Dr Buss de distribuer de gigantesques contrats. Cette série combine à merveille la volonté sportive de réussir, la réalité commerciale et les problèmes personnels des protagonistes. Elle est parfaitement réalisée, et rythmée par des dialogues, des scènes et des acteurs tous plus fabuleux les uns que les autres. Pas besoin d’être un fana de sport pour mordre à l’hameçon. »
Pour les professionnels de la communication ?
Bien plus qu’une équipe de basket redoutable, les Lakers ont bâti une marque forte. Jerry Buss a compris qu’il ne s’agissait pas seulement de gagner sur le terrain, mais aussi en dehors. Il a donc installé les stars hollywoodiennes au plus près du terrain, à la vue des caméras. Les traditionnelles pom-pom girls ont cédé la place à des danseuses audacieuses, et chaque hot-dog est devenu une bouchée de paradis. Remplies de spectateurs enthousiastes, les tribunes ont permis de générer des revenus nettement plus importants, ce qui a ensuite permis de renforcer l’équipe sur le plan sportif. Voilà comment une simple équipe de basket est devenue une entreprise florissante. À l’époque, cette vision était révolutionnaire. Aujourd’hui encore, les Lakers et la NBA sont considérés comme un modèle de marketing sportif à travers le monde.
Découvrez la bande-annonce de Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty