Banque de données du droit de l’environnement Schulinck : une communauté active sur LinkedIn grâce à des collaborateurs engagés

Banque de données du droit de l’environnement Schulinck : une communauté active sur LinkedIn grâce à des collaborateurs engagés

Commercialiser une banque de données destinée aux fonctionnaires chargés de l’environnement, c’est générer une visibilité considérable auprès d’un groupe cible très spécifique. Pour la banque de données du droit de l’environnement Schulinck, nous y sommes entre autres parvenus en créant une communauté sur LinkedIn, au sein de laquelle les collaborateurs jouent un rôle prépondérant.

En juin 2020, Wolters Kluwer a lancé un nouveau produit sur le marché flamand : « Schulinck Omgevingsrecht », une banque de données destinée aux fonctionnaires chargés de l’environnement. Ceux-ci peuvent y trouver les lois et leurs applications pratiques, la jurisprudence et des actualités abordant tout ce qui a trait au droit de l’environnement (cadre de vie, aménagement du territoire, urbanisme, etc.). Une mine d’informations, donc, que nous avons pu exploiter pour activer et inspirer notre groupe cible. LinkedIn est l’un des canaux que nous avons choisis à cette fin. Il était important de tenir compte d’une chose lors du lancement : comme notre budget publicitaire ne pourrait être déployé qu’en 2021, nous devions élargir notre portée de manière organique.

Contenu interne et externe

Nous nous sommes donc attelés à la tâche. Nous avons créé une page LinkedIn et un site web en collaboration avec le service marketing, nous avons invité nos premiers fonctionnaires communaux à suivre notre page et nous nous sommes pleinement engagés dans la création et le partage de contenus. Résultat des courses : près de quatre articles par semaine, 457 abonnés en moins d’un an et de nombreuses interactions avec le public cible.

Comme nous ne souhaitons pas uniquement informer nos abonnés, mais également les inspirer, nous postons un mélange de contenu interne et externe sur LinkedIn. Chaque semaine, les experts juridiques répondent à une question d’ordre pratique utile aux fonctionnaires du secteur de l’environnement. Ils donnent aussi leur avis, par exemple sur le rôle des communes dans le cadre de la problématique de la sécheresse. Ensemble, nous suivons également (à l’aide d’un chat LinkedIn) l’actualité générale ainsi que les nouvelles relatives au droit de l’environnement, telles que le récent « arrêt azote ». Pour que les abonnés puissent accéder à encore plus d’informations, nous créons des liens vers des articles externes ou vers notre site web, où ils pourront souscrire un abonnement (à l’essai) à la banque de données.

Schulinck Omgevingsrecht - vraag van de week
Question de la semaine
Schulinck Omgevingsrecht - actualiteit
Actualité

Nous encourageons par ailleurs directement les fonctionnaires communaux à nous laisser leurs coordonnées ou à s’abonner, en partageant des astuces sur la banque de données, en mettant des témoignages à l’honneur et en proposant un calendrier mensuel de top topicals.

Let’s get personal

Parce que créer du contenu de qualité ne suffit pas et que la force de LinkedIn réside justement dans les réseaux personnels des collaborateurs, nous avons décidé de mettre en avant les visages qui se cachent derrière la banque de données du droit de l’environnement Schulinck, ceux des experts juridiques. Nous les avons présentés aux abonnés, ce qui a immédiatement engendré une hausse du nombre de réactions et de mentions « J’aime ». Nous les mettons régulièrement en lumière en les nommant dans les articles ou en publiant de chouettes photos de l’équipe.

Schulinck Omgevingsrecht - Dikketruiendag
La journée des gros pulls

Pour renforcer davantage le rôle des experts juridiques sur LinkedIn, nous leur avons fait suivre une formation spécifique. Ensemble, nous nous sommes également penchés sur les interactions entre canaux de communication (site web, banque de données et page LinkedIn). Les experts sont en effet quotidiennement en contact avec les fonctionnaires environnementaux à travers le service d’assistance. Ils savent donc à quelles questions ils sont confrontés ou quelles informations ils recherchent. Les experts convertissent ces problématiques en question de la semaine ou en bulletins d’information, qui se retrouvent à leur tour dans la banque de données et sur le site web. Ensuite, le contenu est mis en évidence sur LinkedIn, où les collaborateurs ont à nouveau un rôle important à jouer en réagissant aux commentaires et en partageant et likant les articles.

Schulinck Omgevingsrecht - maandelijkse kalender
calendrier mensuel de top topicals

Nos 5 conseils pour une communauté active

  • Publiez à la fois du contenu interne et du contenu externe sur votre page LinkedIn
  • Montrez les visages qui se cachent derrière votre marque ou produit
  • Organisez une formation LinkedIn pour impliquer les collaborateurs dans vos activités sur la plateforme et les inciter à faire appel à leur réseau
  • Créez un groupe de discussion avec vos collaborateurs pour y partager des articles intéressants
  • Attirez l’attention sur vos contenus publiés sur divers canaux de communication et interconnectez-les

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