Xperthis, fournisseur belge de solutions digitales pour les hôpitaux, était à la recherche d’une solution de veille avancée. Outre les médias traditionnels (online, print, audio-visuel) et les médias de niche, la société voulait également que nous monitorions les réseaux sociaux. Ensemble nous avons listé les médias, les mots-clés, les concurrents et les influenceurs. Toutes les semaines nous envoyons une sélection du contenu à tous les collaborateurs via une newsletter.

Outcome

Le Weekly Media Briefing, une newsletter hebdomadaire exclusive, créée sur mesure pour votre société afin de maintenir tous les collaborateurs au courant de l’actualité de l’entreprise, du secteur, des concurrents, des influenceurs. Les retours des collaborateurs sont très positifs (« excellent travail », « très utile ») mais la newsletter aide aussi notre équipe à rester au fait de l’actualité de notre client. En d’autres mots : un vrai « win-win ».

à propos du projet

Période
Depuis février 2019

Client
Xperthis

Objectif
Maintenir toute l’entreprise au courant de l’actualité du secteur

KPI’s
– Améliorer la connaissance du secteur auprès de tous les collaborateurs
– Permettre aux commerciaux de rester au courant de l’actualité (même anecdotique) de leurs clients et concurrents
– Taux d’ouverture moyen : 50%. Spécifiquement auprès du management et des commerciaux : 70%.

Outils PESO

« PESO » signifie « Paid, Earned, Shared et Owned media ». Il s’agit de termes génériques désignant grosso modo la portée en ligne par le biais, respectivement, de la publicité, de la couverture, des médias sociaux et de vos canaux de communication propres.

Ces outils sont utilisés chez Xperthis

Paid        Social monitoring tool (OBI4wan)
Earned   Internal Seeding
Shared   
Owned   Newsletter

contentcuratie xperthis

SOLUTION

Xperthis est un acteur important des soins de santé en Belgique. Ce domaine d’activité (healthcare) est très présent dans les médias (traditionnels, de niche et sociaux) et, dans ces temps d’« infobésité », il est très difficile pour tout un chacun de suivre cette actualité, de rester au fait de ce qui est vraiment intéressant. C’est pour remédier à cette situation que Melchior Wathelet (CEO) nous a demandé de proposer une solution. Le Weekly Media Briefing était né.

contentcuratie xperthis
contentcuratie xperthis

Ensemble nous avons listé les médias, les mots-clés, les concurrents et les influenceurs. Ensuite, nous avons pris un abonnement à un service de press clipping, configuré l’outil de veille OBI4wan et désigné un analyste média pour le travail de sélection, de curation et de recherche manuelle (notamment pour LinkedIn).

Toutes les semaines, nous effectuons une sélection du contenu le plus intéressant pour Xperthis que nous compilons dans un email (newsletter) à la structure fixe et au design minimaliste (solution utilisée: Get Revue). Tous les mardis, nous envoyons la newsletter personnalisée à tous les collaborateurs Xperthis. Le contenu qui n’a pas été sélectionné est mis à disposition via des liens. Le taux d’ouverture est de plus de 50% et on monte à 70% pour les dirigeants et les commerciaux.

contentcuratie xperthis