Cinq raisons de rendre votre stratégie durable (et sans greenwashing)

Cinq raisons de rendre votre stratégie durable (et sans greenwashing)

Le monde des entreprises commence à prendre conscience de la dure réalité climatique. Les raisons de s’inquiéter ne manquent pas et le seul aspect positif de linterminable flot de catastrophes naturelles auxquelles nous assistons est que le message du développement durable commence à se faire entendre dans les entreprises.

Il vous en faut plus ? Voici 5 raisons pour lesquelles la durabilité doit faire partie intégrante de votre stratégie.

#1 Vos clients sont demandeurs

Non, vos clients ne veulent pas d’une vaste opération de greenwashing. Ils veulent du concret, des impacts réels et durables. En faisant des promesses et allégations vaines, vous risquez que cela vous revienne en pleine figure, tel un boomerang.

Selon une enquête menée auprès de 1000 Belges par l’AP Hogeschool en avril 2021, 56 % des Belges attendent de recevoir, de la part des entreprises, des informations sur leurs efforts en matière de commerce durable. Mais les entreprises font-elles toujours ce qu'elles promettent ? 35 % des participants mettent effectivement en doute l’honnêteté de telles communications. Il ne suffit donc pas de présenter votre organisation comme durable, les actions doivent bien évidemment suivre.

35 % mettent effectivement en doute l’honnêteté de telles communications

#2 Vos collaborateurs le veulent

Les collaborateurs, et surtout ceux des nouvelles générations, veulent travailler pour des organisations engagées. 80 % des salariés belges attendent en effet des entreprises qu’elles travaillent de manière aussi écologique que possible et qu’elles promeuvent une attitude respectueuse du climat et de l’environnement auprès de leur personnel. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de Tempo-Team auprès de 1050 travailleurs et employeurs en Belgique.

En outre, les sondés affirment attacher également de l’importance au caractère durable de leur employeur. Pour 33 % d’entre eux, les efforts d’un employeur en faveur du développement durable peuvent même avoir une influence sur leur recherche d’emploi. Dans la guerre des talents actuelle, ce genre d’aspect fait la différence.

#3 Vos parties prenantes externes l’exigent de plus en plus

Le climat ébranle nos certitudes financières, et ce à toute vitesse. En matière d’initiatives durables et sociales, les investisseurs veulent de la transparence et des actes. Et comme il est difficile de prévoir l’impact du réchauffement de la planète sur les activités commerciales, les chaînes d’approvisionnement, les clients et les employés de votre entreprise, il est préférable d'agir maintenant.

De plus en plus, les entreprises et organisations attendent de leurs partenaires qu’ils prouvent également leur engagement durable à l’aide de données transparentes ou de labels de qualité. Dans cet ordre d’idées, la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) a déclaré souhaiter que les pouvoirs publics fédéraux tiennent compte du caractère durable des biens et services qu’ils achètent – qu’il s’agisse de véhicules, de mobilier ou de matériel informatique.

Petra De Sutter stratégie durable
La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) estime qu'il faut tenir compte du caractère durable des biens. ©️ Wikimedia Commons

#4 Votre entreprise y gagne au change

À long terme, une stratégie durable est toujours (TOUJOURS) payante. Le taux de rétention de vos collaborateurs va augmenter. Vous allez tirer profit du rapport coût-efficacité des investissements opérationnels. Et vous allez réduire les risques de vos investissements grâce à une stratégie durable bien pensée.

#5 C’est VOTRE avenir également

Oui, aussi lourd que cela puisse paraître, votre entreprise porte elle aussi une (part de) responsabilité quant à l’avenir de notre planète.

Chez Outsource, nous avons une vision techno-optimiste de l’avenir. Si nous pouvons aider votre entreprise à réaliser sa mission durable ET à le faire savoir, contactez-nous !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.