Les vidéos sur les résaux sociaux : ça fait le buzz, c’est hot, c’est tendance, c’est… tous les autres mots que l’on utilise régulièrement pour dire à quel point une chose fonctionne bien. Le fait est que nous optons de plus en plus souvent pour les vidéos plutôt que pour l’écrit, surtout sur les réseaux sociaux. En B2B aussi, la vidéo est l’outil parfait pour travailler. C’est le moyen par excellence pour que les gens apprennent à connaître votre marque et à s’en souvenir.


Une fois que vous avez un plan pour créer des vidéos pour votre entreprise, il est temps de réfléchir à la diffusion de ces vidéos. Comment faire pour que les vidéos que vous avez créées fonctionnent bien sur les réseaux sociaux ? Nous avons rassemblé nos connaissances en la matière dans cet article. Voici nos 5 conseils :

 

1. Choisissez le bon format

Assurez-vous que le format de votre vidéo est adapté au réseau social sur lequel il apparaît. Chaque réseau a ses propres standards, et donc, une vidéo que vous avez réalisée pour un réseau ne conviendra pas nécessairement pour un autre réseau. Ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionne pas nécessairement sur Twitter ou Instagram.

Aperçu par réseau :
FacebookTwitterLinkedInInstagram
Longueur idéale60 secondes30-60 secondes< 120 secondes30-60 secondes
FormatMp4MOV, Mp4, AVI, WebMMp4 pour le web
MOV pour les mobiles
Mp4 et MOV
Poids maximum

 

4 gb512 mb5 gb4 gb
Ratio d’aspect16:9 ou 1:11:3 – 3:11:2.4 – 2.4:11:91:1 paysage

4:5 vertical
1:1 carré

 

2. Place au mouvement : il faut que ça bouge

Sur les réseaux sociaux, vous devez vous battre pour attirer l’attention des utilisateurs. Faites donc en sorte que votre vidéo ressorte de l’écran pour que l’utilisateur la regarde.

 

3. Ajoutez des sous-titres

Une fois que vous avez attiré l’attention des utilisateurs, ils doivent encore comprendre de quoi parle la vidéo. Et parfois, c’est plus difficile qu’on ne le pense. En effet, 85 % des vidéos publiées sur Facebook sont regardées sans le son. Ajoutez donc des sous-titres pour que tous les intéressés puissent capter le message, même s’ils n’ont pas l’occasion d’écouter la vidéo.

 

4. Placez directement vos vidéos sur la bonne plateforme

Les réseaux sociaux aiment garder leurs utilisateurs sur leur propre plateforme. Ils préfèrent donc une vidéo qui est placée directement sur Facebook, LinkedIn ou Twitter plutôt qu’un lien vers une plateforme de vidéos comme Vimeo ou Youtube. Postez donc toujours vos vidéos directement. Vous serez sûr qu’elles ne sont pas victimes des algorithmes des réseaux sociaux.

 

5. Utilisez votre vidéo comme un ingrédient indispensable de votre campagne

Peut-être le conseil le plus important ! Une vidéo est un moyen fantastique pour faire passer un message mais il faut l’utiliser totalement. Pour le développement de campagnes B2B percuitantes, nous utilisons la méthodologie PESO (pourPaid, Earned, Shared et Owned). Voici comment utiliser ce modèle pour la diffusion de votre vidéo.

Commencez par owned :
  • Publiez votre vidéo sur vos propres canaux : votre site web, votre newsletter, votre magazine en ligne,…
Shared:
  • Mettez vos statuts à jour sur vos réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook,…
  • Demandez à vos collègues de partager les statuts sur lesquels vous avez publié votre vidéo avec leurs abonnés ou dans les LinkedIn Groups dont ils sont membres.
  • Placez un lien vers vos réseaux sociaux dans votre newsletter pour que vos abonnés puissent partager la vidéo facilement.
  • Demandez au client concerné par la vidéo de partager le post.
Earned:
  • Lorsque la vidéo a une vraie valeur ajoutée par rapport à un communiqué de presse, partagez-la avec des journalistes.
  • Vous avez fait une apparition dans les médias ? Partagez aussi ces articles, pour faire augmenter votre crédibilité.
  • Proposez à des sites spécialisés dans votre domaine votre vidéo pour publication sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux.
Paid:
  • Faites sponsoriser vos posts sur les réseaux sociaux, afin de toucher de nouveaux clients/abonnés potentiels.
  • Reciblez sur Facebook les personnes qui ont vu une partie de votre vidéo.

 

Comme toujours, la clé du succès réside dans la qualité de l’histoire que vous voulez raconter à votre public. Toutes les entreprises ont leur(s) histoire(s), nous vous aidons à les identifier et à construire des campagnes autour. C’est que que l’on appelle le story telling. Besoin d’aide pour trouver des histoires à raconter dans une vidéo ? Nous serions ravis de vous aider à sélectionner des histoires et à développer une campagne PESO afin de toucher autant de personnes que possible.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams et autres commentaires indésirables. Lisez ici comment les données de vos commentaires sont utilisées.