Il ressort de notre enquête qu’un peu plus d’un tiers des travailleurs (38 %) ignorent si leur entreprise est favorable à la vaccination. Alors que les entreprises ne lésinaient pas sur la communication quant à l’impact du Covid-19 au début de la crise sanitaire, elles ne sont aujourd’hui plus que 22 % à mettre en place une campagne pour la vaccination de leurs collaborateurs. Pourtant, 2  travailleurs sur 3 (66 %) estiment qu’il est de la responsabilité d’un CEO (ou de l’entreprise en général) de promouvoir l’utilité de la vaccination. 

Le mois dernier, plus de 200 travailleurs ont participé à la Grande Enquête sur la vaccination. À cette occasion, ils ont partagé leur avis honnête sur l’approche de leur entreprise en termes de communication, au début de la pandémie et aujourd’hui, alors que la stratégie de vaccination de la population a été lancée. Les participants à cette enquête étaient des professionnels actifs dans divers secteurs, au sein d’entreprises de toutes tailles. Ensemble, ils forment un échantillon représentatif de la population active belge.

Les CEO (et équipes RH) communiquent principalement au sujet des mesures de lutte contre le coronavirus par e-mail, sur l’intranet de leur entreprise et en vidéo 

Au début de la crise sanitaire, la communication figurait en bonne place sur la liste de priorités des CEO et Managing Directors. Dans 86 % des entreprises, ce sont eux qui font figure de références pour la communication sur l’impact financier du coronavirus. Ces dirigeants s’impliquent moins (66 %) pour ce qui concerne les informations pratiques (modalités de télétravail ou mesures d’hygiène, par exemple), faisant souvent appel pour cela à leurs équipes RH (61 %).

Le CEO ou le directeur général et les responsables RH sont désignés comme les porte-parole de la communication sur le coronavirus.

Le CEO adresse généralement des communications à son personnel sur une base régulière, par exemple une fois par mois ou par trimestre. La communication écrite reste la norme, notamment par e-mail (94 %) ou via l’intranet de l’entreprise (61 %), mais le recours à des appels vidéo (46 %) et à des messages vidéo (39 %) est également courant.

La vaccination sème le doute 

Malgré les initiatives de communication mises en place au cours de ces derniers mois au sein des entreprises, un sujet en particulier n’est que rarement abordé : la stratégie de vaccination. Ainsi, plus d’un tiers des répondants (38 %) ne connaissent pas la position de leur entreprise face à la vaccination. Dans d’autres entreprises (31 %), la vaccination est présentée comme non obligatoire. Des initiatives de communication encourageant la vaccination ou une stratégie de vaccination effective ne sont en place que dans 22 % des entreprises.

22% des entreprises prévoient de faire une campagne de communication pour encourager les employés à se faire vacciner

Parmi les entreprises qui communiquent au sujet de la vaccination, le format vidéo n’est que rarement adopté (25 %). Les canaux de prédilection sont plutôt les e-mails (50 %) et l’intranet (60 %). Le contenu de la communication est aussi très différent d’une entreprise à l’autre. Les entreprises n’adoptent pas de point de vue clair comme lors de la première vague. Elles préfèrent utiliser des moyens prudents pour convaincre leur personnel : mentionner le nombre de collègues vaccinés (33 %), relayer les propos des porte-parole de l’entreprise (22 %) ou utiliser des photos de collègues vaccinés (16 %). Seul 1 % des entreprises prévoient également de récompenser leurs travailleurs qui se font vacciner (en leur offrant un jour de congé pour la vaccination, par exemple).

Chiffres intéressants : 90 % des travailleurs estiment qu’il est de la responsabilité sociétale des entreprises d’encourager le respect des mesures de lutte contre le coronavirus, mais seulement 66 % pensent que cette responsabilité comprend également la promotion de l’immunité collective ou de la vaccination. En parallèle, il est aussi important de noter que 95 % des répondants ont prévu de se faire vacciner.

90% considèrent que la tâche des entreprises est de faire respecter les règles sanitaires.

« Pour le moment, les entreprises restent bien silencieuses au sujet de la vaccination. Plusieurs professionnels de la communication ne comprennent pas cette approche, puisque la vaccination semble être la solution la plus évidente pour sortir de cette crise. Les employeurs ne sont probablement pas sûrs de ce qu’ils ont le droit de faire. En effet, ils ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs, mais leur marge de manœuvre reste extrêmement limitée d’un point de vue juridique pour ce qui concerne la vaccination. Mais ce qui est sûr, c’est que les entreprises peuvent sensibiliser leurs collaborateurs à la question de la vaccination. Étant donné la grande confiance qu’accordent les travailleurs à leur employeur et au monde des entreprises en général, les CEO et autres porte-parole (internes et externes) ont un rôle important à jouer dans ce contexte », explique Katleen Peeters, Managing Director chez Outsource Communications.

Vous trouverez le rapport ici.

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