Expert Talk avec Tom Baeten : 7 nouvelles fonctionnalités sur LinkedIn pour augmenter la visibilité de votre page d’entreprise

Expert Talk avec Tom Baeten : 7 nouvelles fonctionnalités sur LinkedIn pour augmenter la visibilité de votre page d’entreprise

Vous vous demandez comment favoriser l’interaction avec vos collaborateurs sur votre page d’entreprise, comment tenir vos abonnés au courant de la publication d’un article ou comment mettre vos produits en avant ? Tom Baeten, spécialiste de LinkedIn, présente les dernières fonctionnalités apparues sur ce réseau social. Spoiler : il est de plus en plus important d’avoir une page d’entreprise de qualité, notamment pour rapprocher les collaborateurs entre eux, et la création d’un contenu cohérent et de qualité reste indispensable.

Que faut-il retenir de cet Expert Talk sur LinkedIn ?

  • Encouragez vos collaborateurs à poster du contenu intéressant de votre entreprise en leur faisant des recommandations
  • Invitez des connexions à suivre la page de votre entreprise
  • Enrichissez vos connaissances et étoffez vos compétences grâce aux Marketing Labs
  • Créez une page pour mettre en valeur vos produits, mais aussi votre entreprise
  • Activez la fonctionnalité des newsletters pour tenir vos followers au courant de vos nouveaux articles
  • Testez le mode « Creator » et créez une cover story pour faire grandir votre réseau personnel
  • Utilisez 3 hashtags et taguez des personnes et entreprises dans vos posts

Quelles fonctionnalités récentes sont un must pour les entreprises ?

Tom Baeten : « LinkedIn développe pour les pages d’entreprise des outils qui seront déployés dans les mois à venir. Comme je le disais la dernière fois, l’accent est mis sur les communautés, notamment au sein des entreprises, afin de rapprocher les travailleurs entre eux. Si vous êtes administrateur/rice d’une page d’entreprise, vous pourrez ainsi ajouter sous l’onglet « Content » des recommandations pour les travailleurs, c’est-à-dire des posts intéressants pour les membres de votre personnel et leur réseau. Cela vous permettra de proposer du contenu intéressant à vos collaborateurs, qui pourront ensuite repartager ce contenu et jouer ainsi un rôle d’ambassadeurs de votre entreprise. »

LinkedIn
Recommandations pour les travailleurs – ©️ Tom Baeten

Évidemment, pour bâtir un réseau autour d’une page d’entreprise, il faut aussi des abonnés. Certaines entreprises peuvent envoyer une invitation à suivre leur page à 250 connexions, mais toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, je ne peux personnellement envoyer que 100 invitations. Le pourquoi de ce phénomène n’est pas très clair.

Faut-il encore s’attendre à d’autres nouveautés ?

Tom : « LinkedIn a lancé deux nouvelles fonctionnalités : les Marketing Labs et les Product Pages. Les Marketing Labs permettent de découvrir comment concrétiser des idées en suivant divers trajets d’apprentissage, par exemple ‘Reporting and Analytics for LinkedIn Ads’ ou ‘Using LinkedIn for Lead Generation’. Google offre déjà depuis longtemps un service similaire, baptisé ‘Google Skillshop’. En ce qui me concerne, je ne suis pas très fan des publicités pour générer des leads, mais les trajets d’apprentissage valent quand même la peine d’être suivis. »

LinkedIn Marketing Labs
LinkedIn Marketing Labs – ©️ LinkedIn

Les pages produits permettent de mettre des produits et services en avant, et les utilisateurs peuvent ensuite rédiger des avis.

« Il est aussi désormais possible d’ajouter à une page d’entreprise des Product Pages mentionnant des produits et services. Cette fonctionnalité permet non seulement de mettre des produits en évidence, mais aussi de recevoir le feed-back de clients. Ce qui est sympa, c’est que les followers peuvent aussi évaluer vos produits et services. Un utilisateur peut ainsi écrire un commentaire sur un produit ou l’ajouter à son profil en tant que compétence. Pour le moment, ce sont surtout les entreprises logicielles B2B qui peuvent utiliser cette nouvelle fonctionnalité, mais elle sera bientôt également mise à la disposition de toutes les autres entreprises. »

LinkedIn product page
LinkedIn Product Page – ©️ LinkedIn

« Dans les mois à venir, les administrateurs d’une page d’entreprise pourront par ailleurs rédiger des articles, auxquels les followers pourront s’abonner, comme une newsletter. Lorsque son entreprise favorite partagera un nouvel article, l’utilisateur recevra une notification (accompagnée d’un e-mail s’il a choisi cette configuration). »

Et quid des pages personnelles ?

Tom : « En ce moment, LinkedIn est en train de déployer le mode Creator. Cette option permet de renforcer la visibilité d’un profil, de mettre en évidence certains contenus et d’encourager les utilisateurs à suivre la page. LinkedIn mise désormais aussi sur la vidéo pour permettre aux utilisateurs de sortir du lot. Chacun peut donc se présenter dans une courte vidéo, appelée cover story. Un bord orange autour de la photo de profil indique que l’utilisateur a fait une cover story. C’est une option intéressante pour ceux qui veulent attirer l’attention sur eux, les demandeurs d’emploi par exemple. »

LinkedIn Creator Mode

L’app Clubhouse gagne en popularité, tandis que Twitter et Facebook, entre autres, se lancent dans les « audio rooms », à l’instar de LinkedIn. Cette tendance est-elle intéressante pour les entreprises ?

Tom : « LinkedIn veille à toujours stimuler l’interaction entre ses membres au moyen de nouvelles fonctionnalités, et la tendance est aujourd’hui aux expériences audio. L’accent sera principalement mis sur l’identité professionnelle des utilisateurs, mais le mystère reste entier quant à savoir à quoi ressembleront ces ‘rooms’. LinkedIn a déjà fait savoir que le nombre de conversations avait augmenté de 50 % l’année dernière, grâce aux stories, partages de vidéos et autres posts. Et je parie que ce pourcentage augmentera encore avec cette nouvelle fonction audio. LinkedIn prévoit également de s’intégrer à des groupes, événements, etc. »

Utilisez 3 hashtags et taguez des personnes et entreprises, pour avoir l’algorithme de votre côté.

Que faut-il savoir d’autre sur l’algorithme de LinkedIn ? Comment faire pour augmenter la visibilité sur cet outil ?

Tom : « L’algorithme de LinkedIn reste difficile à déchiffrer. Mais le plus important n’en reste pas moins de conserver les membres sur la plateforme et de favoriser l’interaction. À l’heure actuelle, les articles n’ont encore qu’une portée relativement faible, ce qui ne colle pas tellement avec cette idée. Espérons que la fonctionnalité de newsletters dont je viens de parler apportera un changement positif à ce niveau. »

« La diffusion d’un contenu de qualité demeure la clé du succès, mais il existe quand même deux manières d’influencer positivement l’algorithme. Tout d’abord, il faut utiliser trois hashtagslorsqu’on poste du contenu, à la fois des hashtags populaires et des hashtags plus ciblés. Ensuite, il faut taguer des personnes et entreprises dans chaque publication. Aujourd’hui, il est possible de taguer jusqu’à 40 entreprises ou personnes, alors que ce chiffre ne s’élevait encore qu’à 30 il y a peu. »

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour votre utilisation de LinkedIn ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

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