Comment motiver vos collègues à diffuser du contenu sur LinkedIn ?

Comment motiver vos collègues à diffuser du contenu sur LinkedIn ?

« Les employés sont 14 fois plus enclins à partager du contenu de l’entreprise pour laquelle ils travaillent que des publications d’autres utilisateurs de LinkedIn »

« Les collaborateurs engagés génèrent 8 fois plus de vues et 4 fois plus d’abonnés sur votre page d’entreprise, et 4 fois plus de candidatures »

« Les utilisateurs partagent plus souvent (jusqu’à 60 % de plus) les messages de collègues »

Ces chiffres sur l’influence des employés engagés sur la page de votre entreprise ont été publiés par LinkedIn. Il n’est cependant pas toujours aisé de motiver ses collègues à promouvoir le contenu de leur entreprise auprès de leur réseau LinkedIn. Et les professionnels de la communication ou du marketing le savent bien.

Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle. En effet, l’algorithme LinkedIn pousse vers un public plus large les publications qui génèrent des interactions. Lorsque vous publiez un article qui obtient rapidement un certain nombre de réactions, de « j’aime » ou de partages, vous augmentez la portée de votre contenu.

Comment convaincre vos collègues d’interagir avec votre entreprise sur LinkedIn ?

Pour commencer, vous pouvez tout simplement leur envoyer un e-mail ou un message sur Teams ou Slack avec un lien vers la publication à aimer ou à commenter. Cette méthode est à la fois simple et efficace ! Vous trouverez le lien vers votre publication en cliquant sur les trois points situés en haut à droite en en sélectionnant « Copier le lien vers le post ».

Il existe cependant d’autres moyens de motiver vos collègues à interagir sur LinkedIn. La plate-forme dispose par exemple de deux fonctionnalités qui vous permettent d’encourager facilement vos collègues à mettre en avant vos publications.

Envoyer une notification aux employés

Le bouton « Envoyer une notification aux employés » (ou « Notify employees ») est un moyen pratique d’augmenter la portée de votre contenu. Lorsque vous publiez un article et que vous cliquez sur cette option (dans la partie supérieure), les utilisateurs qui ont renseigné travailler pour votre entreprise dans leur profil reçoivent une notification les informant de la mise à jour de votre statut.

Ce bouton est utilisable une fois par jour et ne vous permet pas de cibler un public particulier. En effet, si vous souhaitez publier un message uniquement visible pour vos abonnés néerlandophones par exemple, vous avez la possibilité de sélectionner un groupe cible spécifique lors de la publication de votre message (mais vous ne pourrez plus envoyer de notifications à vos collègues).

Cette fonction est simple, mais nous vous recommandons d’utiliser ce bouton uniquement pour les publications qui méritent une attention particulière. Trop de notifications peuvent avoir sur vos collaborateurs l’effet contraire à celui recherché.

motiver employés LinkedIn
Envoyer une notification aux employés

Recommandations pour les employés

LinkedIn propose une autre fonctionnalité intéressante : « Recommander aux employés ». Cette option permet aux entreprises de rédiger une publication qui sera destinée aux profils personnels de vos collègues.

Les collaborateurs peuvent ainsi publier directement sur leur profil, sans devoir partager une publication de l’entreprise (ce qui est moins intéressant pour l’algorithme), rechercher une photo ou rédiger un texte eux-mêmes. Il s’agit d’une sorte d’alternative aux programmes comme Ambassify.

Comment une entreprise peut-elle créer des publications pour ses employés ?

  1. Accédez à votre page d’entreprise
  2. Cliquez sur l’onglet « Contenu »
  3. Sélectionnez « Recommander aux employés »
  4. Voilà, vous pouvez créer une publication
  5. Attention : vos collègues ne recevront pas de notification lorsqu’une recommandation est rédigée, à moins qu’ils ne soient « tagués » dedans. Vous pouvez également leur envoyer un lien vers la publication.
motiver employés LinkedIn
Recommander des publications aux employés

Où les employés peuvent-ils voir vos recommandations ?

  1. En tant qu’employé, accédez à la page de l’entreprise sur LinkedIn.
  2. Cliquez sur l’onglet « Mon entreprise ». Vous y verrez les postes recommandés en tant qu’employé.
  3. Sélectionnez « Commencer un post ». Le message apparaîtra comme si vous l’aviez vous-même rédigé.
  4. Vous pouvez y apporter des modifications si nécessaire, et publier.

Bien qu’elle soit intéressante à tester, cette fonctionnalité présente néanmoins un inconvénient. Si elle permet en effet aux employés de publier du contenu préconçu, leurs messages sont moins personnels. Et les récits personnels génèrent de meilleurs résultats sur LinkedIn.

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Recommandations via « Mon entreprise »

Existe-t-il d’autres moyens d’impliquer vos collègues dans vos activités LinkedIn ?

Bien que les outils précédents vaillent la peine d’être essayés, ils n’offrent pas de solution toute faite. De nombreux employés s’interrogent probablement sur la nécessité de réagir à un message ou de publier du contenu sur leur employeur. Quelle valeur ajoutée ces publications génèrent-elles pour l’entreprise et pour eux ?

C’est pourquoi il est utile de commencer par expliquer comment fonctionne LinkedIn et ce que leurs efforts rapportent, tant à l’entreprise qu’à leur propre profil. Vous pouvez ainsi proposer une formation LinkedIn dans laquelle vous expliquez le fonctionnement de la plate-forme, donner des conseils pour optimiser un profil personnel, ou tout simplement être à l’écoute des questions pratiques de vos collègues sur la création ou le partage d’un message. Ces efforts ne seront pas vains !

Impliquez également activement vos collègues dans votre planning de publication sur les réseaux sociaux. Demandez-leur par exemple de transmettre des photos du dernier team building, interviewez-les sur leur domaine d’expertise, soulignez leurs efforts quotidiens et partagez tout cela sur LinkedIn. Des collaborateurs qui se sentent appréciés auront plus envie de participer à l’effort collectif.

Est-ce un gage de réussite ?

Chaque entreprise étant différente, il est recommandé de procéder à quelques tests pour découvrir la méthode qui fonctionne le mieux pour vos collègues.

Toutefois, créer du contenu pertinent constitue la première étape. Si vos collègues croient en votre histoire, s’ils pensent que vos publications sont intéressantes, qu’elles diffusent de bons conseils ou véhiculent avec justesse l’ambiance qu’il règne au travail, il y a plus de chances qu’ils les gratifient d’un commentaire ou d’un « j’aime », ou qu’ils écrivent un post personnel sur le sujet.

Dans le journal De Tijd, Julie de Fays, HR Business Partner chez Group S, a déclaré à propos de la motivation des futurs collaborateurs : « Les candidats ne sont plus seulement à la recherche d’un emploi ou d’un salaire, ils veulent que leurs valeurs correspondent à la vision de l’entreprise ». Peut-être est-ce là également que réside la clé du succès sur LinkedIn ?

Nos conseils pratiques en bref

  • Informez les collaborateurs de votre dernière publication avec le bouton « Envoyer une notification aux employés »
  • Facilitez le partage de contenu pour vos collègues en leur recommandant des publications
  • Proposez une formation LinkedIn et expliquez le fonctionnement de la plate-forme
  • Conservez une dimension personnelle et impliquez vos collègues dans vos publications
  • Créez du contenu pertinent qui correspond aux valeurs et à la vision de votre entreprise

Vous aimeriez tester une ou plusieurs manières de motiver vos collègues à interagir sur LinkedIn ? Contactez-nous pour en discuter !

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