Le retour sur investissement du copywriting

Le retour sur investissement du copywriting

Les résultats de l’étude menée par lArteveldehogeschool sont formels : investir dans des textes engageants, sans fautes d’orthographe, est tout à fait rentable. Il s’agit même d’un élément essentiel à la réussite de toute stratégie de communication.

Nos chers amis de Blue Lines, une agence de traduction et de copywriting hors pair, ont récemment publié un article de blog très intéressant au sujet d’une étude de l’Arteveldehogeschool. Cette étude porte sur l’impact de l’usage de la langue sur les sites web et les boutiques en ligne des entreprises. Elle révèle que la présence de fautes d’orthographe sur un site… agace. Pire encore : après trois fautes d’orthographe, trois visiteurs sur quatre préfèrent quitter le site, exaspérés.

Les fautes d’orthographe affectent vos visiteurs

Un langage soigné contribue donc à attirer (comprenez : ne pas faire fuir) de nouveaux clients. Mais cette étude révèle que l’usage d’un langage engageant a également son rôle à jouer. Par engageant, les chercheurs entendent : concis, pragmatique, mais également personnel, clair et visuellement attrayant (mise en page, illustrations, etc.). Des tests comparatifs montrent que s’ils ont le choix, une grande majorité des visiteurs opteront pour un site sans faute (d’orthographe) et avec un style d’écriture plus engageant.

L’efficacité d’un contenu de qualité

Contenu de qualité : le prérequis d’une stratégie de communication réussie

Sans surprise, la réussite d’une stratégie de communication repose sur un contenu de qualité. Et qui dit contenu de qualité dit, bien entendu, contenu sans faute d’orthographe. Mais ce n’est pas tout : ce contenu doit être attrayant et adapté au public cible. Si ce dernier trouve votre histoire pertinente, votre stratégie de communication sera une véritable réussite. Pour y parvenir, vous devrez maintenir son intérêt avec du contenu attrayant, concis et utile.

Si votre public cible trouve votre histoire pertinente, votre stratégie de communication sera une véritable réussite.

Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de cette étude : elle confirme avec des chiffres concrets qu’une bonne stratégie de communication tient ou s’effondre avec la qualité du contenu, et qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut vraiment la peine. Si vous avez élaboré une stratégie marketing infaillible, mais que la qualité de son contenu est médiocre, le résultat laissera toujours à désirer.

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