StoryChief : notre avis sans concessions après une année d’utilisation

StoryChief : notre avis sans concessions après une année d’utilisation

Cela fait un an (début 2021) quOutsource utilise de manière intensive la plateforme de marketing de contenu StoryChief. Un outil qui simplifie notre planification de contenu (et celle de quelques clients). Du moins la plupart du temps ! Découvrez ici notre avis en toute franchise.

Tout savoir sur StoryChief

StoryChief, c’est quoi ?

StoryChief c’est un outil qui vous aide à créer et à planifier votre contenu. Nous connectons nos réseaux sociaux à StoryChief et à notre site web (WordPress). Rien ne vous empêche toutefois de publier dans de nombreux autres CMS comme Hubspot, Joomla ou Drupal. Il est également possible de lier des mailings et des communiqués de presse. Vous pouvez ainsi préparer tous vos contenus, travailler dessus avec vos collègues, les faire valider par des collègues et des tiers et les publier à partir d’une seule et même plateforme. Génial, non ?

StoryChief
Bienvenue sur StoryChief !

Premiers pas avec StoryChief

Créer son propre espace de travail (ou workspace) dans StoryChief est extrêmement simple. Quelques clics suffisent pour ajouter vos propres canaux et tout est très clair. Bref, un outil très intuitif !

Chez Outsource, seuls les créateurs de contenu ont accès à l’espace de travail StoryChief. Chez les clients, cela varie entre 3 ou 4 personnes. Soyez sélectifs ! Il n’est pas nécessaire que tout le monde ait un accès. Seuls les collègues qui rédigent régulièrement des articles de blog ou des posts pour les réseaux sociaux ont besoin d’une licence d’utilisateur.
💡Il est aussi toujours possible de faire relire le contenu par des personnes qui n’y ont pas accès.

Planifier les publications pour les réseaux sociaux dans StoryChief

Préparer des publications pour les réseaux sociaux prend du temps, beaucoup de temps ! StoryChief facilite un certain nombre de procédures. Voici les avantages et inconvénients selon nos experts en réseaux sociaux :

Avantages

+ Le calendrier donne un aperçu clair de votre planning.
+ Vous pouvez facilement travailler à plusieurs sur une même publication.
+ La fonction « Campaigns » permet de travailler de manière ciblée et d’obtenir des statistiques pour chaque campagne.
+ Vous pouvez facilement créer plusieurs versions d’une même publication pour les différents canaux.
+ Vous pouvez ajouter facilement des tags UTM aux liens et identifier ainsi clairement l’origine de votre trafic.

Siel Debouver

Inconvénients

– Une fonction drag & drop manque vraiment dans le calendrier.
– Il n’est pas possible d’ajouter des PDF ou de taguer des personnes sur LinkedIn (pour être honnête, aucun outil ne le permet).
– Il est possible de taguer des entreprises sur LinkedIn, mais cela n’est pas toujours évident.
– Comme il faut toujours partir d’une publication de base et y définir le visuel, il n’est pas possible de choisir un visuel différent pour chaque canal.

Siel utilise StoryChief tous les jours pour planifier ses activités sur les réseaux sociaux : « Honnêtement, je ne pourrais plus m'en passer. Comme je travaille souvent avec des collègues et des clients sur du contenu, je trouve que les fonctionnalités de collaboration ont un véritable impact sur mon quotidien. La seule chose qui me manque vraiment, c’est de pouvoir taguer des personnes dans les publications sur les réseaux sociaux. Je sais que LinkedIn ne prévoit pas cette fonctionnalité pour les outils de planification en général, mais cela simplifierait considérablement la vie des experts en réseaux sociaux ! »

Rédiger et publier directement des articles de blog dans StoryChief

Vous ne maîtrisez pas WordPress ? Pas de souci ! Dans « Stories », vous pouvez rédiger facilement un article de blog ciblé SEO, le faire relire par des collègues et le publier ensuite directement sur votre site web. Pas besoin de vous soucier de WordPress, tout se fait avec un seul outil.

Marion Evrard

« C’est tellement agréable de ne plus devoir travailler en permanence avec des fichiers Word. J’écris mes articles de blog directement dans StoryChief. Ça me permet de toujours avoir un bon SEO et, surtout, de gagner du temps en n’ayant pas à me soucier de la mise en page. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule version qui soit toujours à jour me fait aussi perdre moins de temps. Que des avantages donc », dit Marion.

Avantages

+ La fonction SEO est extrêmement pratique. Vous pouvez voir immédiatement les modifications à apporter à votre article de blog pour améliorer votre score SEO.
+ Plus besoin de se casser la tête avec WordPress ! Une fois la configuration initiale effectuée, vous ne devez plus jamais vous soucier de la mise en page.
+ Collaboration avec les collègues : possibilité de leur demander l'autorisation de publier un article de blog, de les taguer en commentaires…
+ Possibilité non seulement pour les utilisateurs de StoryChief, mais aussi pour des tiers de donner leur avis sur les stories.

Elise Verbraeken

Elise est surtout fan de la fonctionnalité liée aux campagnes : « La vitesse à laquelle on se familiarise avec toutes les fonctionnalités de StoryChief est tout simplement hallucinante. Il ne m'a fallu que quelques semaines pour savoir me servir de la fonction « Campaigns » et y associer des stories et publications de réseaux sociaux. Je trouve d’ailleurs que cette fonction est une des plus pratiques à utiliser : tous les contenus consacrés à un même sujet sont parfaitement ordonnés et peuvent facilement être envoyés pour relecture. »

Inconvénients

– Vous avez besoin de quelqu'un qui s'y connaît si vous voulez utiliser des mises en page complexes de votre site web dans StoryChief.
– Il n’est pas possible de prévisualiser la mise en page.
– Pour chaque commentaire traité dans « Stories », la personne qui a posté le commentaire reçoit un e-mail. Si vous voulez soulever de nombreuses questions, cela peut donc faire pas mal de mails en retour !

StoryChief

Notre conclusion : nous allons continuer à utiliser StoryChief !

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de cet outil. Il y a bien sûr toujours des petits détails à améliorer et on s’en rend surtout compte quand on utilise StoryChief au quotidien. Fort heureusement, l’équipe de StoryChief est facilement joignable par chat et répond en quelques minutes à toutes les questions que vous lui posez. Fastoche !