Rappelez-vous le fameux slogan « le poids des mots, le choc des photos ». En bon professionnel des RP, de la communication et du marketing, vous êtes bien conscients de l’importance du visuel. Vous n’êtes pas photographe professionnel,  et pourtant, des photos, vous en faites tous les jours ou presque. C’est devenu si simple avec les smartphones et leur fonction appareil photo sophistiquée. Et puis vos photos, ce ne sont pas seulement des clichés de vacances ou la vidéo de votre dernier né effectuant ses premiers pas. De plus en plus, vous êtes amené à faire des photos dans le cadre de votre travail, par exemple lors d’une visite sur un salon, pendant une conférence…Photos que vous ne manquez pas ensuite de publier sur votre blog ou votre compte Twitter.

Il reste bien sûr une différence de taille en une photographie réalisée par un professionnel avec un appareil photo, et celle faite à partir d’un smartphone. Cependant, la qualité offerte par ce dernier est telle qu’en pratique il est souvent utilisé, d’autant que nous l’avons toujours à portée de main, et qu’il est simplissime d’utiliser le cliché rapidement pour le diffuser sur les réseaux sociaux.

Sans vous transformer du jour au lendemain en pro de la photo, voici quelques petites astuces pour réaliser de meilleures photos :

1. Back to basics

L’intérêt de l’appareil photo de votre GSM est qu’il fait pratiquement tout à votre place : cadrage, stabilité…vous ne devez pas vraiment vous en préoccuper. Mais pour prendre une photo correcte, mieux vaut tenir votre GSM à deux mains, et prendre la photo horizontalement. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez réaliser une vidéo. Attention cependant, comme de nombreux utilisateurs consultent les médias sociaux sur leur GSM et souvent en le tenant verticalement, il est bon de vérifier comment apparaissent photos et vidéos pour un usage mobile. Et de les modifier si nécessaire.

Autre conseil de base : Quand avez-vous nettoyé la lentille de votre appareil pour la dernière fois ? N’oubliez pas de le faire régulièrement (comme vous le faisiez avant avec votre bon vieux kodak !)

2. Respecter la règle des tiers

Pensez à la composition de votre image et appliquez la célèbre règle des tiers : divisez votre image en 9 parties égales, et essayez de placer les éléments importants le long ou à l’intersection des lignes divisant l’image. Pour cela, activez la fonction « Grille » dans les réglages de votre appareil photo. Et inspirez-vous de ces conseils en ligne, gratuits !

 

3. Mehr Licht !

Le saviez-vous ? Le lever et le coucher de soleil sont (à une heure près) les meilleurs moments pour prendre des photos. Il existe de nombreuses applications bien pratiques qui vous indiquent le meilleur moment, où que vous vous trouviez (telles que BlueHourApp et bien d’autres dans l’App store).

Revenons à la composition de votre photo : n’hésitez pas à tester les effets de la lumière en vous positionnant à divers endroits. Essayez également de capturer les mouvements : en utilisant par exemple les routes, rivières, murs pour créer un effet de perspective, comme suggéré ici.

Enfin, apprenez qu’il est possible de prendre une photo à contre-jour : il suffit d’activer la fonction flash de votre appareil.

4. Selfie stick?

Dans un cas sur deux, la fonction appareil photo est utilisée pour réaliser des selfies. Un selfie stick, jamais de la vie ? Il est pourtant pratique et peut servir de stabilisateur ou pour réaliser des photos d’un angle différent. Par exemple en prenant une photo « d’en bas » vous obtenez une nouvelle perspective et une photo originale.

5. Retravaillez vos photos

Modifiez oui, mais surtout, avec modération : le résultat doit rester naturel. Il existe de nombreux outils et applications pour vous aider. Mais avant d’y recourir, explorez déjà les possibilités de votre smartphone : de la baguette magique au réglage des couleurs et de la clarté, vous disposez déjà d’un certain nombre d’options pour modifier et embellir votre photo. Voyez plutôt :

 

Pour aller plus loin, une application comme Snapseed fera des miracles.

6. Envoyer et imprimez vos photos

Utilisez What’s App, Mail ou Airdrop pour envoyer vos photos. Si vous souhaitez les imprimer, gardez en tête que la qualité reste bonne jusqu’à un certain point. Pour réaliser des impressions grande taille, mieux vaut partir d’une photo réalisée avec un véritable appareil photo. Enfin, les fonctions Live et Rafale sont intéressantes car elles permettent de décomposer l’image en plusieurs photos, ce qui donne plus de choix pour sélectionner la « meilleure » photo à imprimer.

Vous avez besoin de prendre des instantanés révélant l’ambiance lors d’un événement d’entreprise, ou sur votre stand ? Mettre ces conseils à exécution devrait suffire à fournir une qualité suffisante pour diffuser le cliché sur votre compte Twitter ou sur Facebook. Une courte vidéo peut aussi susciter davantage de réactions.

En revanche, si vous souhaitez des photos plus travaillées, plus artistiques, pour votre site web ou pour des publications destinées à vos clients, nous conseillons de faire appel à des professionnels. Idem pour la vidéo : une vraie équipe capable de scénariser et filmer dans des conditions optimales sera certainement nécessaire pour la prochaine vidéo de présentation de votre entreprise.

Au final, vous devez tenir compte des objectifs et des moyens disponibles. Et revoir les uns et les autres s’ils sont inadaptés ou disproportionnés. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes déjà en mesure de faire beaucoup en interne pour dynamiser la communication de votre entreprise via des photos et vidéos.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams et autres commentaires indésirables. Lisez ici comment les données de vos commentaires sont utilisées.