Ceux et celles qui travaillent quotidiennement dans le domaine du marketing, de la communication et/ou des relations publiques B2B travaillent quotidiennement avec du contenu. Les images sont devenues incontournables en cette époque dominée par la communication instantanée. Elles soutiennent votre récit, attirent l’attention et donnent à votre contenu un look professionnel.

Pourtant, le manque de temps et de pratique de Photoshop et d’InDesign transforme n’importe quelle image, d’apparence simple, en un casse-tête pour Twitter & Co. Tout externaliser ? Ce n’est pas une option non plus car vous risquez dans ce cas d’y consacrer l’intégralité de votre budget. Et soyons clairs : faire appel à un infographiste pour joindre une image à votre tweet n’est pas particulièrement efficace en termes de temps et de coûts…

C’est alors qu’entre en scène Canva : un outil en ligne miraculeux qui vous permettra de développer rapidement et aisément des modèles. En prime : l’outil est en-tiè-re-ment gratuit ! Du moins, pour sa version de base. Petit avant-goût :

Canva est par exemple idéal pour réaliser rapidement une image destinée à votre publication Facebook, ajouter un logo à votre image, modifier vos images au format adéquat (médias sociaux), etc. Pour des interventions un peu plus sophistiquées comme supprimer un arrière-plan, dessiner des plans 3D ou créer des fichiers prêts à l’impression, mieux vaut faire appel à un infographiste.

Avant de vous mettre au travail… quelques conseils

 Vous êtes entièrement convaincu et vous étiez déjà en train de créer un compte à la lecture de ce blog ? Gardez ces conseils à l’esprit :

1. En panne d’inspiration ? Pas de souci ! Utilisez un « layout Canva » comme base pour votre modèle. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre texte et vos images :

2. Copiez votre modèle pour utiliser le même format par exemple, mais avec un contenu différent :

3. Partagez un lien éditable avec vos collègues pour qu’ils puissent eux-mêmes apporter des modifications sans difficulté :

4. Ajoutez vos illustrations personnelles pour respecter votre identité graphique :

5. Cette identité graphique a aussi besoin de couleurs. Ajoutez donc des codes couleurs au document :

Canva for Work

Canva vous donne la possibilité d’aller très loin, mais vous remarquerez rapidement que plusieurs fonctionnalités manquent à l’appel. Il vous est ainsi impossible de charger vos propres polices de caractères, de redimensionner vos modèles. Vous devez en outre payer les images premium, etc. Pour pouvoir être entièrement libre dans vos créations, vous pouvez passer au niveau supérieur, avec Canva for Work. Il vous permet de :

  • redimensionner vos créations
  • télécharger des polices de caractères
  • concevoir des GIF
  • utiliser des images premium
  • The list goes on…

Prix : 10,79 euros (12,95 dollars) par utilisateur et par mois.

Rendez-vous sur canva.com et… c’est parti !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams et autres commentaires indésirables. Lisez ici comment les données de vos commentaires sont utilisées.