Avec Instagram, vous réalisez facilement une chouette photo de ce que vous êtes en train de faire, avant de la partager avec les abonnés de votre marque ou entreprise. Insta-gram… mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Au fil des ans, Instagram a quelque peu changé. Auparavant, nous prenions des photos avec l’app elle-même, alors qu’aujourd’hui les utilisateurs partagent des publications mûrement réfléchies et (généralement) mises en scène. Il y a quelques mois encore, ces publications apparaissaient dans l’ordre chronologique ; à présent, de plus en plus de publications partagées plusieurs jours plus tôt s’affichent. Pourquoi ? Tout comme Facebook, Instagram s’est basé sur la popularité des publications de votre marque.

 

En fait, le principe est extrêmement simple. Instagram sait parfaitement quelles marques ou entreprises ses utilisateurs suivent, sur quels hashtags ils cliquent et ce à quoi ils réagissent activement. Le fil d’un foodie, par exemple, sera rempli de publications et de marques relatives à l’alimentation. Mais si cet utilisateur bouleverse ses habitudes et adopte un mode de vie plus sain, Instagram le sait directement. L’app remplace le flux « non sain » par un flux rempli de messages « sains ».

Instagram évalue de manière particulièrement intelligente l’engagement de chaque utilisateur. Elle réfléchit pour lui à ce qu’il aimerait voir. Si une marque partage une publication, Instagram compare l’interaction de cette nouvelle publication avec celle des publications précédentes. En faisant cette comparaison et cette évaluation, Instagram décide du nombre d’utilisateurs auxquels la nouvelle publication sera montrée.

Heureusement, il existe des solutions permettant de préserver, voire d’accroître la portée de votre marque. En effet, même avec l’algorithme, vous pouvez toujours étendre votre portée.

 

Comment? Suivez ces 10 conseils pratiques.

1. Trouvez vos heures de publication optimales

Le timing est un facteur important de l’algorithme. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer les meilleurs moments pour publier vos messages. Pour ce faire, consultez Instagram for Business afin de déterminer quand les abonnés de votre entreprise/marque sont en ligne et actifs.

2. Expérimentez avec des vidéos

Les photos reçoivent plus de likes, mais les vidéos obtiennent généralement davantage de réactions. En effet, les vidéos affichent deux fois plus de commentaires que les photos. Il n’est pas certain que l’algorithme en tienne déjà compte, mais écrire une réaction demande beaucoup plus de temps qu’aimer une publication. Il est donc probable que les publications affichant plus de commentaires soient classées plus haut que celles affichant de nombreux likes.

3. Organisez un concours ou posez des questions qui favorisent l’engagement

Pour créer de l’interaction avec les abonnés à votre entreprise, il existe trois méthodes. Vous pouvez poser une question ou requérir une action. Un giveaway est également une méthode extrêmement efficace pour mobiliser les abonnés à votre entreprise.

4. Utilisez le contenu de vos abonnés

Lorsque vous réutilisez le contenu de vos abonnés, vous encouragez leur engagement. Ils partageront ce contenu et interagiront avec votre marque. Pour Instagram, une relation entre un client et une marque est extrêmement importante. Si la relation est bonne, votre marque se classe plus haut dans le flux de vos utilisateurs.

5. Utilisez des stories sur Instagram

Les stories sont une fonctionnalité importante d’Instagram. Elles vous permettent de vous placer littéralement en haut du flux de tous les utilisateurs. Dès lors, vous pouvez attirer l’attention avec votre marque avant qu’un utilisateur n’accède à son propre flux personnel. Ce n’est pas encore prouvé, mais il semble que vos publications s’affichent plus haut dans le flux de vos abonnés si ces derniers regardent vos stories.

6. Utilisez Instagram Live

Une astuce similaire consiste à utiliser Instagram Live. Cette fonctionnalité étant encore relativement nouvelle, elle n’est pas encore très utilisée. Mais elle a énormément à offrir. En live, un bouton LIVE s’affiche autour de la photo de profil de votre marque. De cette façon, vous vous trouvez toujours à la première place de toutes les stories. Une place que vos abonnés voient immédiatement lorsqu’ils ouvrent Instagram.

7. Utilisez les publicités Instagram

C’est uniquement possible si vous possédez un profil Instagram Business. Depuis l’app, vous pouvez promouvoir les publications de votre entreprise auprès d’un public cible déterminé par vos soins. De cette façon, vous pouvez obtenir plus d’engagement et mieux vous classer dans le flux de vos abonnés.

Une portée payante peut aider à étendre votre portée organique.

8. Publiez avec modération

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quantité est l’ennemi du bien. Il est préférable de publier moins. Mieux vaut publier 1 message de qualité, plutôt que 20 messages sans intérêt particulier. Avant de publier, posez-vous toujours cette question : en quoi cela va-t-il contribuer à ma marque ? Cela va-t-il stimuler l’engagement de mes abonnés ? Privilégiez la qualité, plutôt que la quantité.

9. Adaptez vos publications à Instagram uniquement

Pour créer un contenu de qualité, il est préférable de créer une publication que vous utilisez uniquement pour Instagram. Instagram étant extrêmement visuel, la photo ou la vidéo est beaucoup plus importante que le texte. C’est la raison pour laquelle une publication efficace sur Instagram ne le serait pas autant sur Twitter ou Facebook. Adaptez votre texte et votre image selon les médias.

10. Soyez un « bon » utilisateur d’Instagram

Bon signifie ici « de qualité ». Les réseaux sociaux ont introduit les algorithmes pour encourager le comportement authentique et positif de leurs utilisateurs. Ils peuvent ainsi contrer les abus et les hacks.

Sur Instagram, les bons usages à adopter sont :

  • Publier un contenu pertinent et de qualité
  • Répondre rapidement et correctement aux questions posées
  • Remercier les utilisateurs pour leurs commentaires sur vos publications
  • Découvrir d’autres profils, interagir avec leurs publications et établir une relation avec eux

Ces dix conseils en quelques mots ? C’est très simple : il s’agit de satisfaire les abonnés à votre marque ou entreprise et d’ainsi les fidéliser. Faites-leur profiter de votre expérience. Votre marque en tirera aussi des avantages.

 

Qu’est-ce qu’Instagram for Business et à quoi peut-il vous être utile ?

Instagram for Business est une fonction gratuite pour les comptes qui veulent être reconnus comme entreprises sur Instagram. Toute entreprise peut créer un profil de ce type à condition qu’elle dispose d’une page similaire sur Facebook.

 

En quoi peut-il vous être utile?

 

  • Les clients (potentiels) peuvent contacter rapidement et facilement votre marque
  • Vous avez accès aux statistiques de vos publications (messages populaires, portée…)
  • Vous obtenez un aperçu des abonnés à votre marque (sexe, âge, localisation…)
  • Vous pouvez convertir facilement les publications populaires en publicités
  • Vous pouvez faire de la publicité de manière très ciblée

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