Avec plus de 500 millions de tweets envoyés quotidiennement, Twitter reste un support puissant pour atteindre votre groupe cible et susciter de l’engagement. Pour accroître votre portée en tant qu’entreprise ou organisation, il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme. Car oui, tout comme sur Facebook, LinkedIn et Instagram, sur Twitter également, c’est un algorithme qui détermine ce que voit l’utilisateur dans son fil d’actualité.

 

Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?

Le fonctionnement de l’algorithme de Twitter, qu’il est important de connaître, est expliqué de manière détaillée sur le Twitter Engineering Blog. Nous retiendrons ceci que les tweets sont classés selon les critères suivants :

  • la « qualité » du tweet : s’agit-il d’un tweet récent, contient-il des images ou une vidéo, et dans quelle mesure a-t-il suscité des interactions (likes et retweets) ?
  • la personne ou l’organisation qui tweete : quelle est l’importance de votre relation avec cet utilisateur, réagissez-vous souvent à ses tweets, comment êtes-vous en relation l’un avec l’autre ?
  • l’utilisateur de Twitter : à quels tweets avez-vous réagi par le passé, à quelle fréquence utilisez-vous Twitter et dans quelle mesure êtes-vous actif ?

 

Un nouveau look pour le fil d’actualité

En fonction de l’interaction des utilisateurs, l’algorithme de Twitter attribue un score qu’il recalcule chaque fois que l’app ou le fil d’actualité sont actualisés. Par conséquent, un fil d’actualité totalement nouveau s’affiche à chaque fois. Les personnes qui utilisaient principalement Twitter pour obtenir un aperçu chronologique des nouvelles les plus récentes et les plus importantes restent dès lors sur leur faim. En effet, l’algorithme place à présent en haut du fil d’actualité les tweets que vous avez manqués lorsque n’étiez pas connecté (ou pendant une plus longue période) et il y ajoute souvent quelques recommandations.

Dans la plupart des cas, Twitter vous propose toujours les tweets des comptes que vous suivez. Twitter choisit les tweets en fonction de l’interaction avec leurs auteurs. Dans le meilleur des cas, les tweets de votre blogueur ou influenceur favori sont encore bien placés. Mais il s’y glisse également de plus en plus souvent des tweets de personnes ou d’organisations que vous ne suivez pas.

Comment cela se fait-il ? La réponse est une fois de plus l’« engagement ». Les utilisateurs avec lesquels vous interagissez voient plus souvent vos tweets, même si vous ne suivez pas leur compte ou inversement.

 

Six conseils pour accroître votre portée en tant qu’entreprise

Il est donc extrêmement important de vous mettre au travail avec le compte de votre entreprise afin d’établir une relation (revoilà l’engagement) avec des comptes qui peuvent vous aider à accroître votre « portée ». Voici quelques conseils peuvent vous y aider :

1.    Réutilisez vos meilleurs tweets

Il est généralement recommandé de réutiliser du contenu et de tweeter à plusieurs reprises une même publication. Ne réutilisez pas n’importe quel tweet, mais retweetez les publications populaires qui ont récolté de nombreux likes ou qui ont été retweetées. Grâce à l’algorithme de Twitter, ces publications sont plus souvent et plus largement diffusées.

2.     Expérimentez en publiant à des heures différentes

Malgré l’algorithme de Twitter, la plupart des tweets sont encore affichés dans un ordre inversement chronologique. Tout comme sur Facebook et LinkedIn, il est recommandé de déterminer quel est le meilleur moment, pour votre entreprise ou organisation, pour publier. Les tweets publiés à une heure où bon nombre de vos abonnés sont actifs obtiendront logiquement plus de likes ou seront davantage retweetés.

3.     Utilisez des vidéos

L’importance des vidéos ne cesse de croître et il en va de même sur Twitter. Selon Twitter, les vidéos ont six fois plus de chance d’être retweetées que les photos, et trois fois plus que les gifs (analyse HubSpot, 2017).

4.     Utilisez des hashtags « branded »

Les hashtags ont été spécialement créés pour Twitter et demeurent un moyen efficace d’accroître votre portée. La meilleure façon d’utiliser un hashtag est d’en créer un associé à votre marque ou événement. Ainsi, dans le cadre de son événement Bosch ConnectedWorld à Berlin, Bosch a créé le hashtag #BCW18. Ce hashtag a été abondamment utilisé lors de l’événement et a valu à l’entreprise un grand nombre de nouveaux abonnés.

5.     Répondez aux mentions

Lorsque nous évoquons la portée et l’engagement, nous pensons souvent aux publications retweetées. Mais les mentions sont aussi importantes. Les réponses sur Twitter bénéficient également d’impressions et d’engagement, ce qui accroît à nouveau la portée.

6.     Promouvez les tweets

Lorsque votre portée organique baisse, vous pouvez également promouvoir certains tweets ou expérimenter avec la publicité sur Twitter. Sur le HubSpot blog et sur Twitter, vous trouverez de nombreuses informations utiles à ce sujet.

D’après #bufferchat, HubSpot, Social Report et bien sûr Twitter pour les professionnels.

 

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, Twitter est une plateforme qui est également en mesure d’aider les entreprises et organisations à accroître leur portée et à se mettre en contact avec des parties prenantes et clients nouveaux et existants. Communiquez régulièrement avec vos abonnés et utilisez la plateforme pour réagir rapidement et aisément aux questions (positives et négatives). Vous améliorez ainsi la réputation de votre entreprise et établissez une bonne relation avec vos clients.

Plus d’infos sur https://business.twitter.com/fr

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