Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Tout comme Facebook, Twitter et Instagram , LinkedIn a développé un algorithme qui détermine dans quels flux d’actualités vos statuts et articles apparaissent. Mais comment fonctionne exactement l’algorithme de LinkedIn?

 

Lorsque vous publiez un article ou actualisez votre statut, un filtre anti-spam détermine qui peut voir votre contenu. Cependant, LinkedIn n’identifie que rarement un contenu comme étant indésirable.

  • Un robot contrôle votre contenu et le range dans une de ces trois catégories : « Spam », « Low-quality » ou « Clear ».
  • Le robot compte le nombre de « j’aime », de commentaires et de partages. Si d’autres membres du réseau social vous marquent comme spam ou vous masquent de leur fil d’actualité, l’algorithme en tient compte également. Il est donc essentiel de bien réfléchir à vos publications : ce post est-il suffisamment intéressant ? Est-ce que je ne publie pas trop souvent ? Tous ces éléments peuvent influencer le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn.
  • La « viralité » de votre contenu est analysée. L’algorithme comptabilise le nombre de « j’aime » et de commentaires, mais ce n’est pas tout : il s’intéresse également aux personnes qui aiment votre message. Ainsi, les messages likés par des centaines de réseaux spam sont bloqués par le filtre anti-spam. Au cours de cette étape, le filtre vérifie également si votre post est pertinent pour vos abonnés. Cela permet de déterminer si votre message apparaîtra en haut du fil d’actualités ou bien plus bas.
  • Votre contenu est ensuite analysé par des collaborateurs LinkedIn, qui décident si votre post mérite d’être vu par beaucoup d’utilisateurs ou non. D’après certaines rumeurs, LinkedIn peut booster votre publication si elle est particulièrement bonne. Voilà pourquoi des posts publiés il y a plusieurs semaines peuvent apparaître au‑dessus de nouvelles publications.

En résumé : LinkedIn intensifie encore la lutte pour obtenir des « j’aime », des commentaires et des partages de la part de personnes pertinentes.

 

Comment faire pour qu’un maximum de personnes voient vos publications sur LinkedIn ?

Sept conseils pour booster vos publications sur LinkedIn :
  1. Faites en sorte que la page de votre entreprise soit constamment à jour. Connectez‑vous à des membres que vous connaissez et suivez des personnes actives dans votre secteur.
  2. Publiez du contenu relatif à votre entreprise, en évitant les textes longs et ennuyeux. N’hésitez pas à ajouter une image ou une vidéo pertinente : cela encourage les internautes à lire votre publication ou votre article.

    Il existe de nombreux articles contradictoires quant à l’ajout d’images et de liens dans les posts publiés sur LinkedIn. Nous avons simplement demandé à LinkedIn si cela avait beaucoup d’impact sur l’algorithme, et le réseau nous a assuré que non. Selon LinkedIn, c’est la qualité du contenu qui prime. Nous allons encore effectuer quelques tests pour bien comprendre ce système.

  3. Ajoutez un jeu de mot ou une blague, un lien ou quelques astuces (en lien avec votre entreprise). Cela incitera les utilisateurs à liker votre publication.
  4. Publiez votre article au bon moment. Dans cet article, LinkedIn conseille de poster vos publications aux alentours de 20 heures en semaine. D’après le réseau, il s’agit de l’heure à laquelle la plupart des gens consacrent du temps à la prise de décisions importantes, même s’ils sont chez eux. Faites des tests pour déterminer l’heure à laquelle vos messages suscitent le plus de réactions.
  5. Partagez les articles de vos contacts, lorsqu’ils sont pertinents. Ils auront ainsi davantage tendance à partager un de vos articles par la suite.
  6. Publiez un article ou un post sur LinkedIn. Cliquez sur « Écrire un article » et rédigez un post. Ce post apparaîtra dans le flux de vos relations et de vos abonnés. Il n’apparaîtra pas seulement sur la page d’accueil de LinkedIn, mais aussi sur votre profil, dans les e-mails envoyés à vos relations, les notifications et les différents canaux.
  7. Last but not least : faites la promotion de vos propres articles
    1. Taguez des utilisateurs grâce aux @mentions
    2. Il n’y a pas que sur les sites internet que les tactiques de content marketing et SEO sont importantes : elles le sont aussi sur LinkedIn. Réfléchissez donc bien aux termes que vous employez.
    3. N’hésitez pas à demander à des utilisateurs de vous suivre. Par exemple : « Abonnez-vous pour découvrir d’autres mises à jour sur ce thème la semaine prochaine ! »
    4. Partagez votre article sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook.
    5. Publiez votre post sur des groupes LinkedIn dont vous faites partie. Ainsi, les autres membres du groupe pourront également voir votre article (même si ce ne sont pas des relations de premier niveau).
    6. Sponsorisez vos articles pour générer plus de leads.
    7. Faites en sorte que les autres utilisateurs puissent commenter votre post, et n’oubliez pas de répondre à ces commentaires.
    8. Faites des tests et encore des tests ! Jouez avec différents titres, images et copies. Observez ce qui fonctionne le mieux et vous rapporte le plus de « j’aime ».

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Ce mois-ci, nous examinerons les 4 grands canaux de réseaux sociaux qui sont (potentiellement) les plus pertinents en B2B. Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer !

 

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