Il n’est pas facile d’encourager l’ interaction pendant une présentation ou un discours et encore moins de laisser une impression durable. L’un des principaux éléments à prendre en compte est l’aspect visuel. Mais comment proposer plus qu’un PowerPoint classique ? Visual Harvesting peut vous aider. Voici quelques conseils à cet effet.

Nous avons organisé une Master Class pour quelques hôpitaux francophones avec notre client Xperthis, qui propose des solutions numériques pour le secteur des soins de santé. L’objectif de la session était de conseiller ces hôpitaux sur la manière de mettre en œuvre un ERP avec succès. Un sujet complexe pour lequel nous nous sommes tournés vers Visual Harvesting, afin de structurer notre récit de façon visuelle et renforcer l’interaction pendant la présentation. Mission réussie !

Avant tout : Qu’est-ce que Visual Harvesting ?

Chez Visual Harvesting, un dessinateur « récolte » toutes les idées et tous les projets évoqués dans un support visuel. Ce support résume l’essence de votre présentation ou votre réunion, suscite l’implication du public et favorise l’interaction.

Deux conseils pour un visuel réussi

  1. Pour garantir un visuel réussi, il est indispensable de prévoir un briefing clair. S’il n’est pas briefé, même le meilleur dessinateur risque de faire de votre dessin un véritable gribouillis. Planifiez donc un entretien préalable avec le dessinateur et recontactez-le quelques jours avant la présentation. Il pourra ainsi mettre les bons éléments en évidence dans le visuel.
  2. Il est extrêmement important qu’il occupe une place de choix, afin que tout le monde puisse le voir au travail. Au début de la réunion ou de la présentation, notre dessinateur Kristof se trouvait à la vue de tous avec son feutre et son immense feuille de papier, prêt à visualiser le plus possible la présentation. Présentez donc le dessinateur au public et expliquez ce qu’il va faire. Voici la seule chose dessinée au début de la session :
    interactie tijdens een presentatie

Pendant la session, la feuille ressemblait à ceci :

Assurez un engagement supplémentaire après la présentation en suivant ces 4 étapes :

  • Affichez le dessin à un endroit stratégique après la présentation : après la réunion chez Xperthis, l’immense dessin a été affiché dans l’entrée, ce qui a permis aux participants de discuter un peu plus du sujet. En exposant la visualisation de la présentation dans un lieu où tout le monde peut parler, vous susciterez une plus grande interaction sur le sujet après l’événement.
  • Envoyez le dessin aux personnes présentes : le lendemain, Kristof nous a envoyé le dessin par voie électronique, afin que nous puissions l’imprimer au format A0 et le transmettre aux participants. Plus d’impact ? C’est fait !
  • Encouragez les échanges d’idées entre collègues : imprimez le dessin (par exemple sans texte) sur un tableau blanc et affichez-le au bureau. Il pourra ainsi faire l’objet de nouveaux échanges d’idées.
  • Utilisez-le pour attirer les regards au bureau : s’il représente la philosophie de votre entreprise, imprimez le dessin sur du verre ou du bois et exposez-le dans l’entrée ou à la réception. Tout le monde pourra ainsi en profiter.

Assurez-vous de créer à tout moment une expérience pertinente, et ce, également lors de vos événements B2B. Un bon orateur, un atelier intéressant, un dessinateur talentueux… Les possibilités ne manquent pas. Partagez vos projets et nous vous aiderons à conférer une note unique à votre événement.

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