Chaque jour, des centaines d’articles paraissent dans les médias. En moyenne, les Belges passent quotidiennement 5,58 heures à regarder, écouter et lire la TV, la radio et la presse écrite. Quand l’un des sujets abordés est aussi au centres des activités de votre entreprise, vous demandez généralement à votre spécialiste RP comment rebondir dessus. Mais souvent, il ne faut pas chercher bien loin. Sachant que Google traite chaque seconde 40 000 nouvelles demandes de recherche, les SEO & SEA constituent de bons outils pour réagir à l’actualité.

Il n’y a pas si longtemps, un vendredi matin, Pedro Brugada – le plus célèbre cardiologue du pays et spécialiste mondialement reconnu – est apparu dans tous les journaux en déclarant : « Placez un défibrillateur aux murs de chaque église. Les Pays-Bas comptent 100 000 défibrillateurs, la Belgique à peine 8 000. C’est scandaleux. » Un point de vue que partage notre client CardioService, spécialisé dans la vente et la location d’appareils DEA ou défibrillateurs. Quel rapport avec les SEO et SEA ? C’est très simple : nous avons utilisé cette anecdote pour renforcer la sensibilisation à l’importance des DEA et pour générer de nouveaux leads grâce aux SEO et SEA.

Par où commencer ? Suivez ces 4 étapes pour rebondir sur l’actualité.

 

Étape 1 : Identifiez les Trending Topics

Identifiez dans les médias les sujets de conversation du moment, les thèmes porteurs qui sont liés à votre produit et activité et qui jouent en leur faveur. Vous avez repéré une opportunité dans les médias ? Commencez par faire quelques recherches pour vérifier si elle vaut la peine de lancer une campagne. Dans le cas de CardioService, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute : « Pedro Brugada » donne 41 700 résultats de recherche dans Google. Trouver un bon Trending Topic : check !

Étape 2 : Tenez un blog axé sur la conversion

Ensuite, il est important de fournir un contenu adapté pour réagir au sujet du moment. Et plus important encore : veillez à ce qu’il se retrouve sur vos propres canaux, comme votre site Internet ou vos médias sociaux. Le plus souvent, il s’agit de rédiger des posts pour votre blog, dans lesquels vous réagissez au thème et tentez d’amener les visiteurs à agir.

Avant de rédiger votre blog, définissez un « long-tail keyword », ou mot-clé de longue traîne, basé sur le Trending Topic. Veillez à ce qu’il se retrouve dans votre titre, l’url, le corps de texte, les sous-titres et l’image alt-text. À la fin, n’oubliez surtout pas d’ajouter un CTA, qui pousse les visiteurs à passer à l’action que vous attendez d’eux. En dernier lieu, prévoyez une révision et publiez le post sur votre site. Ne perdez pas non plus de vue le SEO, en rédigeant par exemple la bonne méta-description. Suivez ces conseils d’Hubspot pour écrire votre blog.

« Voici pourquoi un appareil DEA est important » est le post que nous avons publié sur le site de CardioService. Le blog porte sur le manque de DEA et explique, chiffres à l’appui, pourquoi il devrait idéalement y avoir un DEA aux murs de chaque église, comme le suggère Brugada. À la fin apparaît un CTA : « Trouvez votre DEA en 6 étapes ». Ce bouton redirige le visiteur vers un questionnaire en ligne qui lui apprend quel défibrillateur est le plus adapté à son environnement. Pour le compléter, il doit indiquer son nom, le nom de son entreprise ou de son organisation, sa fonction, sa région et son numéro de téléphone. Générer un lead : double check !

 

Étape 3 : Lancez une campagne dans Adwords

Rien de tel que le SEA (ou « Search Engine Advertising ») pour attirer subtilement les visiteurs au moment précis où ils introduisent une demande de recherche liée au Trending Topic.

Pour créer une bonne campagne SEA dans AdWords :

  1. Déterminez les principaux mots-clés : définissez les mots-clés grâce auxquels vous voulez être trouvé. Pour cela, vous pouvez utiliser le Keyword Planner d’AdWords. Vous obtiendrez à peu près ceci :
  2. Définissez différents groupes d’annonces (« ad groups ») par thème : définissez vos mots-clés par groupe d’annonces sur la base des thèmes généraux. Il est important de créer plusieurs groupes d’annonces car vous allez rédiger et configurer des annonces publicitaires par groupe. Idéalement, chaque groupe se concentrera sur 1 seul thème. Vous obtiendrez alors ceci :
  3. Rédigez plusieurs annonces percutantes par groupe : imaginez quelques annonces percutantes et dynamiques par « ad group » afin d’inciter les visiteurs potentiels à cliquer. Concentrez-vous ici sur les mots-clés qui appartiennent au groupe d’annonces. Voici l’annonce pour le set « Brugada » :
  4. Définissez votre budget : paramétrez le montant maximum que vous souhaitez dépenser par jour. Pour CardioService, il s’agissait de € 15/jour.

Campagne SEA : triple check !

 

Étape 4 : Analysez continuellement votre campagne

La dernière étape est en fait la plus simple, mais aussi la plus importante. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à analyser, analyser et encore analyser. Plusieurs fois par jour, assurez le suivi de votre campagne et rectifiez le tir si nécessaire. Voici quelques astuces pour optimiser votre campagne SEA :

  • Désactivez les mots-clés qui ne génèrent pas beaucoup de clics. Vous consacrerez ainsi votre budget aux mots-clés les plus efficaces.
  • Ajoutez éventuellement de nouveaux mots-clés à vos groupes d’annonces.
  • Ajustez vos « bids » par mot-clé. Ces mises déterminent combien de fois votre annonce est consultée via ce mot-clé spécifique par rapport à la concurrence.
  • Rédigez d’éventuelles nouvelles annonces pour les groupes d’annonces moins performants, mais osez aussi supprimer les annonces qui génèrent peu ou pas de clics.

Si vous constatez une diminution des vues sur votre site Internet et une baisse de la conversion, il est temps d’envisager de mettre fin à votre campagne AdWords. La campagne Brugada a été arrêtée après 2 semaines.

Les résultats de CardioService, une campagne réussie
  • 6,21 % CTR (la moyenne des 3 groupes d’annonces)
  • 415 vues du blog
  • 8 leads

Avec un budget de 200 €, nous avons généré 8 nouveaux leads sur 2 semaines. La campagne a donc rencontré un franc succès. Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour organiser une campagne de ce type ? N’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un « Trending Topic » ?

Un « Trending Topic » est un thème ou sujet qui fait l’actualité pendant une certaine période, comme le « Black Friday » ou la « Journée des entreprises ». À l’origine, les « Trending Topics » ont été lancés en 1992 par l’Association belge des Éditeurs de Journaux, qui rebondissait sur l’actualité au travers d’annonces dans les journaux.