Créer des newsletters, envoyer des invitations et transmettre des informations ciblée aux clients : nous le faisons pratiquement tous les jours. Pour gérer tout cela facilement et ne pas perdre de temps à envoyer des e-mails séparément via Outlook ou Mail, les outils d’e-mail marketing sont de véritables bénédictions. Du moins, ils peuvent l’être s’ils sont suffisamment conviviaux. Petite comparaison entre Flexmail et MailChimp.

 

Flexmail

Flexmail est le numéro 1 belge de l’e-mail marketing. Cet outil national très complet propose un service de support technique personnalisé et convient aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, de nombreuses entreprises ont privilégié Flexmail puisqu’il s’agit d’un outil européen. Nous vous en présentons ci-dessous les autres avantages et les inconvénients.

Les 2 principaux avantages :
  • Flexmail garantit le ratio de livraison le plus élevé du marché, ce qu’il doit à une bonne segmentation. Vous pouvez ajouter des informations et tags supplémentaires à vos contacts. Vous pouvez par exemple préciser quelle langue parle telle personne ou quels sont ses intérêts. Grâce à la base de données unique de Flexmail, vous disposez d’une meilleure vue d’ensemble de votre fichier client.
    • Grâce à cette option, vous pouvez créer en un rien de temps une liste de contacts pertinente.
    • Cette fonction peut aussi vous aider pour le « marketing automation ». Vous ne devez pas nécessairement travailler dans une seule liste, mais vous pouvez trouver toutes les personnes pertinentes dans la base de données grâce à des tags.
  • Vous pouvez créer rapidement un compte test gratuit pour 30 jours et vous bénéficierez en outre d’explications supplémentaires et d’un contact personnel. Le service d’assistance de Flexmail travaille rapidement et efficacement : une fois notre compte gratuit créé, ils n’ont pas tardé à nous téléphoner et nous ont demandé pourquoi nous voulions utiliser Flexmail.
    Service d’assistance personnalisé : check !

    • Cet outil est très convivial. Suivez la visite virtuelle lors de votre première connexion et vous saurez rapidement où tout se trouve. Astuce : n’hésitez pas à regarder les vidéos explicatives de Flexmail. Elles sont très claires et vous seront d’une grande aide.
    • Pratique : Pour la Belgique (et la France), l’outil peut être utilisé facilement en français.
L’inconvénient :
  • Le prix : un compte standard coûte 43 € par mois. Avec un compte de ce type, vous pouvez envoyer des e-mails en illimité jusqu’à 2 500 contacts.

 

MailChimp

Faut-il encore présenter cet outil américain ? MailChimp existe depuis 2001 et est l’outil d’e-mail marketing le plus connu au monde pour le marketing automation et l’e-mailing. Chaque mois, les utilisateurs de MailChimp envoient environ 10 milliards d’e-mails.

Les 3 principaux avantages :
  • Le principal avantage de MailChimp, c’est son prix : vous pouvez envoyer chaque mois 12 000 e‑mails à 2 000 personnes gratuitement. Astuce : vous dépassez la limite parce que vos listes comptent plus de 2 000 personnes ? Supprimez les contacts les plus anciens dont vous n’avez plus besoin.
    • MailChimp propose également une option pay as you go. Grâce à cette option, vous ne devez pas prendre d’abonnement, mais vous pouvez acheter ponctuellement des crédits supplémentaires. Vous paierez par e-mail envoyé.
  • Cet outil est convivial et se gère tout seul. Vous pouvez importer des contacts rapidement et créer une campagne très facilement.
  • MailChimp propose souvent des nouveautés. Ainsi, vous pouvez désormais faire du remarketing et ajouter des formulaires pop-up ainsi que des formulaires RGPD.
Les 3 inconvénients :
  • L’option de marketing automation de MailChimp repose entièrement sur le marketing de déclenchement. Vous devez choisir l’un des 15 templates de MailChimp et ne pouvez pas développer de processus vous-même. Il n’est pas possible de créer des scénarios complexes. Vous ne pouvez sélectionner qu’une seule liste dans votre processus, alors que votre groupe cible peut être réparti dans plusieurs listes.
    Le marketing automation, c’est quoi ?

    Grâce au marketing automation, des e‑mails sont envoyés automatiquement aux personnes qui en ont besoin à un moment précis. Exemple : lorsqu’un client a téléchargé votre livre blanc sur le RGPD, il recevra automatiquement le lendemain un e-mail reprenant 3 conseils supplémentaires.

  • Dans la version gratuite, le logo de MailChimp est toujours affiché au bas de votre e-mail, ce qui le rend moins personnel.
  • MailChimp propose de chouettes templates au choix pour égayer vos e-mails. Malheureusement, il est pratiquement impossible de les modifier.

 

Les ressemblances

En matière de contenu, ces deux outils sont à peu près semblables. Quelques éléments en commun :

  • Test A/B : divisez votre groupe test en deux et créez deux variantes d’une campagne de mailing. Vous pouvez travailler avec deux objets différents, par exemple. Ensuite, comparez les résultats et découvrez quelle méthode fonctionne le mieux. MailChimp recommande d’envoyer le test à au moins 5 000 personnes. Si votre liste n’est pas assez longue, envoyez le test à l’ensemble de la liste, puis comparez les résultats avec un autre mailing.
  • Pages de renvoi : une page de renvoi permet d’augmenter le taux de conversion. Votre mailing peut renvoyer vers une page de renvoi facile à créer via Flexmail ou MailChimp.
  • Templates : plus besoin de passer des heures pour créer une belle mise en page. Choisissez un template qui vous plaît et modifiez le texte et les couleurs.
  • Formulaires : créez facilement et rapidement des formulaires dans MailChimp ou Flexmail. C’est intéressant pour enregistrer des inscriptions.

Si vous voulez mon avis, le choix est déchirant. Les deux outils sont très conviviaux et permettent de créer des campagnes de mailing professionnelles, sans trop d’efforts. Vous préférez le low cost (en fait, le no cost) ou un service sur mesure ? Tout dépend de ce que vous souhaitez tirer de cet outil. Les deux outils sont professionnels. Si vous pouvez vous en sortir avec 12 000 contacts et ne devez pas créer de scénario complexe pour le marketing automation, nous vous recommandons MailChimp sans hésitation. Cet outil vous offre tout ce dont vous avez besoin à un prix très intéressant – voire gratuitement. Cliquez ici pour plus d’informations. Si vous recherchez un service fiable et de qualité, et considérez que l’utilisation du français est un atout, vous êtes à la bonne adresse chez Flexmail. Cliquez ici pour découvrir les prix de cet outil.

Bon choix !

 

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