
L’outil de brainstorming pour les professionnels des relations publiques
- Créez de l’impact avec vos canaux de communication Paid, Earned, Shared et Owned
- Stimulez vos collègues à sortir des sentiers battus
- Suscitez inspiration et créativité

Que trouve-t-on dans le kit PESO?
- Les règles du jeu
- 6 cartes de préparation
- 52 cartes PESO
- 3 cartes d’analyse
Comment procéder?
- Dessinez les quatre cercles PESO sur une feuille de papier ou, mieux encore, sur un tableau blanc;
- Développez des idées de campagne pour les canaux paid, earned, social et owned et notez-les sur des post-its;
- Regroupez vos idées dans les différents cercles et tentez de déterminer quelles idées vous pourrez exploiter le plus facilement;
- Reliez ces idées entre elles pour bien visualiser les relations et les connexions;
- Mettez ces idées en pratique.
« PESO » signifie « Paid, Earned, Shared et Owned media ». Il s’agit de termes génériques désignant grosso modo la portée en ligne par le biais, respectivement, de la publicité, de la couverture, des médias sociaux et de vos canaux de communication propres. Mais le modèle PESO offre tellement d’autres opportunités! Nous avons donc choisi de regrouper toutes les tactiques PESO possibles dans un jeu de cartes. Celui-ci est simple à utiliser lors de vos séances de brainstorming et peut également être mis à profit en tant que check-list visuelle pour vos campagnes ou pour générer de nouvelles idées concernant vos projets récurrents.