Les RP sont un concept large. Pour nous, il s’agit de « relations publiques », à savoir tisser des liens avec un public cible. Mais le « P » des RP peut désigner un autre mot : la presse. Tout le monde parle de l’évolution du paysage médiatique, mais qu’en est-il réellement des « médias » ? Sans entrer dans le détail de chaque cas, nous voyons trois grandes tendances à l’œuvre.

1ère tendance : Les médias deviennent des communautés

Qu’il s’agisse des quotidiens ou des mensuels, de la radio ou de la télévision, les médias paraissent encore – dans une plus ou moins large mesure – sous leur forme traditionnelle. Mais ils jouent aussi un rôle important de mise en relation. De l’auditeur de StuBru qui tweete chaque après-midi la chanson qu’il veut entendre, au professionnel des RH qui lit sur Wiskeys.be ce que font ses pairs, en passant par le lecteur de Trends qui écume les nombreux déjeuners, débats et remises de prix : ils sont tous unis par une communauté liée à un média. Le rôle des médias change donc clairement : en plus d’informer les bonnes personnes, ils cherchent de plus en plus à les unir. Ce n’est pas sans importance pour un professionnel des RP, car ces communautés forment un canal supplémentaire dans le mix PESO.

2ème tendance : le journaliste devient la marque

VranckxFaroek. Ou de l’autre côté de la frontière : Witteman. Les journalistes, et non le média pour lequel ils travaillent, deviennent la marque. Aux Etats-Unis, le phénomène existe déjà depuis longtemps: de Oprah Winfrey en passant par Anderson Cooper ou Christiane Amanpour chez CNN, il n’est pas rare qu’une personnalité donne son nom à un programme. C’est le cas de célébrités telles que Rudi Vranckx et Faroek Özgünes, mais cela ne s’arrête pas là. Isabel Alberns est la référence pour tout ce qui touche au monde des affaires belge, Frederik Tibau est mis en avant pour les start-ups et Veerle Beel est l’experte des enfants et de l’éducation. Littéralement, quand on voit ce genre d’initiative de De Standaard. Citons également, côté francophone, Alain Gerlache, dont l’expertise des médias et nouvelles technologies de l’information est souvent sollicitée.En conclusion : les RP consistent plus que jamais à nouer la bonne relation avec la bonne personne.

3ème tendance : Votre opinion compte. Et la vôtre. Et la vôtre aussi.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai approché un journaliste hollandais avec une proposition d’interview à ne pas manquer (évidemment). Sa réponse : ça a l’air intéressant, mais je n’ai pas le temps. Peux-tu écrire l’article toi-même ? Moi : Quoi ???

Je l’ai finalement écrit moi-même, et il a été soigneusement revu par le rédacteur en chef puis publié. C’est la preuve que si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter, vous trouverez facilement un média intéressé. Que ce soit par le biais d’un entretien avec l’une des marques très sollicitées ci-dessus, d’un article (sous pseudo) ou d’un partenariat avec une publication. Les médias sont également de plus en plus transparents à cet égard. Data News et Computable demandent eux-mêmes l’avis d’experts. La VRT collabore avec des #StraffeMadammen pour trouver des femmes spécialistes ayant une opinion claire, ou donne aux jeunes la possibilité de participer activement à de nouvelles plates-formes, via #OpenVRT.

Les relations publiques, ennuyeuses ? Jamais.