L’organisation d’un événement peut prendre beaucoup de temps. Chercher des orateurs, rédiger et envoyer les invitations, trouver le lieu et le traiteur, dénicher un bon photographe, etc. Il reste alors souvent peu de temps pour réfléchir à la manière dont vous allez utiliser les réseaux sociaux. Du Twitter Wall à la socialisation sur LinkedIn en passant par les géofiltres de Snapchat : voici quelques conseils pratiques.

 

Avant et pendant votre événement

1. Pensez à un hashtag accrocheur et partagez-le avec le monde entier. Vous pouvez installer un mur Twitter live lors de votre événement afin de stimuler l’interaction entre le public et les orateurs. Les participants peuvent réagir via Twitter ou Instagram à certains sujets ou poser directement des questions aux orateurs à l’aide du hashtag. Votre événement aura ainsi plus de chance de devenir tendance. Songez-y : ce n’est pas le nombre de tweets que vous envoyez qui compte, mais le nombre de personnes qui twittent sur votre événement. Les murs Twitter sont disponibles auprès de différents fournisseurs. Chez Tweetbeam, par exemple, un tel mur vous coûtera 199 $ par jour.

2. Postez de chouettes photos des visiteurs sur vos réseaux sociaux. Il y a de fortes chances que la personne photographiée vienne y chercher sa photo. Et la chance qu’elle soit taguée et partagée est encore plus grande. Demandez aussi à vos collègues et clients de poster et partager des photos sur Facebook et Instagram, et de mentionner le nom de votre entreprise. Par exemple :

3. Avez-vous déjà pensé à Snapchat ? Essayez donc de créer un géofiltre à l’occasion de votre événement. Vos visiteurs pourront ainsi prendre une photo et promouvoir votre événement d’un simple swipe. Pratique à utiliser pendant un salon, par exemple. Vous pouvez déjà créer un géofiltre à partir de 5,99 £. Vérifiez toutefois à l’avance si votre public utilise souvent Snapchat. Vous trouverez plus de conseils pour créer un géofiltre ici.

4. Une autre bonne idée consiste à réaliser une vidéo live de votre événement, que vous pouvez partager sur Facebook et/ou Instagram avec vos amis et followers. Si vous créez une vidéo en direct sur Instagram, tous vos followers recevront une notification sur leur smartphone. Attention garantie ! Désormais, votre public peut également visionner la vidéo plus tard. Découvrez ici quelques conseils et exemples.

 

Après l’événement

5. N’oubliez surtout pas de remercier vos participants ! Et pour cela, un e-mail fait toujours l’affaire. Envoyez un petit message contenant un lien vers des interviews pertinentes, votre présentation et quelques photos d’ambiance. Vous pouvez créer rapidement un mailing et l’envoyer avec mailchimp. Bonne nouvelle : avec mailchimp, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 12 000 e-mails par mois.

6. PowToon vous permet de réaliser facilement une vidéo de remerciement, en citant éventuellement les temps forts de votre événement. Le partage après coup de la vidéo sur les réseaux sociaux garantira… encore plus d’engagement positif.

7. Créez un lien avec les participants et les orateurs. Essayez de socialiser autant que possible avec des contacts intéressants, échangez vos coordonnées et nouez contact sur LinkedIn.

8. Vous pouvez réaliser une infographie reprenant des données intéressantes sur votre événement et la publier sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Avec des outils comme Canva ou Stencil, tout le monde peut réaliser de belles infographies d’un claquement de doigts. Envie d’en savoir plus sur cet outil ? Consultez le poste de blog de notre collègue Amal.

Vous avez encore un bon conseil qui ne figure pas dans cette liste ? N’hésitez pas à m’en faire part!

 

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams et autres commentaires indésirables. Lisez ici comment les données de vos commentaires sont utilisées.