Mettre sur pied toute une campagne RP avec un seul outil ? C’est possible. Le kit PESO vous aide à améliorer votre stratégie de communication. Ce kit rend en outre les séances de brainstorming pour vos campagnes nettement plus amusantes !

Nous avons tous tendance à toujours retomber dans nos habitudes et dans notre routine. Nous restons en sécurité dans notre zone de confort et revenons toujours vers ce que nous connaissons. Les équipes de RP sont, elles aussi, parfois coincées dans leurs idées. Trop souvent, nous voyons des campagnes RP moyennes, plates, qui ne marquent pas vraiment les esprits. Un communiqué de presse par-ci, une petite coupure par-là… OK, mais il est possible de faire bien mieux !

Avec le modèle PESO, vous pouvez donner facilement de la couleur à vos RP. PESO signifie Paid, Earned, Shared, Owned :

  • Paid media

Quand on dit « Paid media », ne pensez pas seulement aux énormes panneaux publicitaires et publicités imprimées, mais également aux publicités et au contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux. Le gros avantage des publicités sur les réseaux sociaux ? Vous obtenez un effet maximal pour un tout petit prix !

  • Earned media

Les « Earned media » sont les canaux RP traditionnels, que nous connaissons depuis des années. Les interviews dans des médias généraux ou spécialisés, les communiqués de presse, les opinions, les invités, les conférences de presse, le newsjacking,… les possibilités sont multiples.

  • Shared media

Le Shared media se concentre sur le partage de contenu, surtout sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, presque tout le monde utilise les réseaux sociaux, et donc votre public cible aussi. Pourquoi ne pas en profiter ?

  • Owned media

Par « Owned media » on entend le contenu que vous créez vous-même et que vous placez sur vos propres canaux (votre site internet, vos landing pages spécifiques, votre blog,…)

 

En combinant les différents types de médias, vous obtiendrez une campagne intégrée qui vous permettra d’avoir une portée plus importante dans les médias, pour une campagne plus efficace. En effet, de bonnes RP vont au-delà des bonnes relations de presse. Des campagnes efficaces, qui combinent les différents médias, vous aident à améliorer et à développer la réputation de votre entreprise. Vous pouvez ainsi mettre votre expertise en évidence et faire de votre entreprise une « trusted authority ».

Mais concrètement, comment faire pour mettre en pratique ce modèle PESO ? Pour rendre tout cela plus visuel, nous avons créé un kit de 62 cartes. Ces cartes sont subdivisées en quatre catégories de couleurs différentes, une pour chaque type de média. Chaque carte reprend un canal de communication pour partager du contenu, avec une brève explication sur le canal en question.

Vous pouvez utiliser le kit PESO pendant tout le processus de développement de vos campagnes PR. Nous avons en effet prévu 6 cartes de préparation et 3 cartes d’analyse. Au lieu de rédiger des plans de communication détaillés, vous pouvez utiliser les cartes pour que tout soit clair, ordonné et efficace :

  1. Brainstorming : rassembler des idéesPendant vos séances de brainstorming, le kit devient un outil ludique pour stimuler la créativité de votre équipe, pour pousser vos employés à sortir des sentiers battus. Le kit encourage la participation et rend les séances de brainstorming plus actives.

    Astuce : pendant vos séances de brainstorming, commencez toujours par les « owned media », car ce sont les médias que vous contrôlez entièrement. Réfléchissez au contenu (topics) que vous aimeriez publier sur vos propres canaux pendant les prochains mois. Notre calendrier de contenu pourra vous y aider.

    Parcourez ensuite les autres cartes et développez des idées concrètes pour partager le contenu de vos propres canaux via les paid, earned et shared media. Une interview avec le CEO autour d’un thème pertinent ? Au lieu de faire l’interview vous-même et de la publier sur le site de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un journaliste. Dès que l’article sera publié, vous pourrez le partager sur vos propres canaux et sur les réseaux sociaux. L’impact de cette interview sera bien plus important que si vous la placiez simplement sur votre site internet.

    N’oubliez pas : toutes les idées sont les bienvenues lors d’un brainstorming, même les idées les plus folles ! Elles peuvent effectivement être à l’origine d’une campagne RP exceptionnelle !

  2. Quatre cercles : organiser vos idées avec le modèle PESOVous avez réussi à rassembler suffisamment d’idées pendant votre brainstorming ? Alors, il est temps de faire une sélection. Dessinez les quatre cercles PESO sur une feuille de papier ou, mieux encore, sur un tableau blanc.Regroupez vos idées dans les différents cercles et tentez de déterminer quelles idées vous pourrez exploiter le plus facilement. Reliez ces idées entre elles pour bien visualiser les relations et les connexions. Tout le monde aura ainsi une vue d’ensemble bien claire.
  3. Méthode Scrum : évaluer vos progrèsVotre plan de communication est prêt, il n’y a plus qu’à l’appliquer. Distribuez les tâches via la méthode Scrum : qui fait quoi sous quel statut ? Il ne vous restera plus qu’à cocher les tâches sur votre to-do liste et à évaluer le succès de votre campagne.

Vous aimeriez commencer à travailler avec le modèle PESO ? Vous retrouverez toutes les tactiques PESO dans notre jeu de cartes, pour vous inspirer et vous aider. Cliquez ici pour acheter le kit.

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