Les RP sont un outil puissant pour diffuser ou améliorer l’image de votre entreprise, bâtir ou entretenir sa clientèle, ou encore guider le public dans une certaine direction. Les RP visent des objectifs organisationnels en diffusant l’information au public. Il est donc essentiel de se forger une bonne exposition médiatique. Mais qu’en est-il des résultats ?  Qui fait les comptes ? Et plus important encore : quelle est la question ? Vous devez savoir comment gérer les informations disponibles.

 

L’intégration est essentielle…

Pour citer l’un des principes de Barcelone, « il est préférable de mesurer l’effet sur les résultats plutôt que les productions ». C’est une évidence, car les RP ne fonctionnent pas en vase clos. Elles peuvent affecter de nombreux aspects de votre entreprise. D’où la nécessité pour votre management de savoir exactement ce que le public pense de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout : vous avez besoin d’intégration. Ne concentrez pas la gestion de toutes les informations au sein d’un seul département, mais utilisez vos résultats RP comme un point de départ d’analyse et d’amélioration à travers toute l’organisation : vente, marketing, service clientèle, R&D, etc.

 

… et c’est pourquoi AXA a créé une Newsroom

AXA Belgium, l’un des clients de VCA, a réuni ses professionnels de la communication actifs dans la vente, le marketing, la communication, les RH et l’IT, au sein d’une Newsroom commune. Le but de cette « salle de presse » est de discuter des événements en cours et des plans spécifiques de chaque département. Elle instaure une toute nouvelle dynamique entre les différentes équipes. « Le plus grand avantage de notre Newsroom est qu’elle réunit tous les acteurs de la communication autour de la table », explique Vincent Joye, Newsroom Manager et Reputation Ambassador chez AXA Belgium. « Il est généralement question de communication interne et externe, mais tout le monde est le bienvenu, car nous discutons aussi de marketing, de distribution et de ressources humaines. »

AXA Belgium croit en une approche véritablement transversale de la communication. Comme le dit Vincent Joye : « Elle permet une prise de décision à 360 degrés, tout en nous épargnant les multiples réunions de coordination qui étaient auparavant nécessaires. Plus important encore : elle nous donne mandat pour prendre des décisions en matière de communication. La Newsroom est l’approche idéale pour nous permettre de jouer un rôle essentiel et dynamique en matière de communication, d’obtenir une analyse approfondie de notre réputation dans un monde en constante mutation et de réagir rapidement aux événements qui l’exigent. »

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